Sido

COLETTE

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 21/01/04
LES NOTES :

à partir de
4,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Sido est d'abord un volume qui réunit les souvenirs d'enfance de Colette. L'hommage à la mère de l'écrivain occupe la première partie, les deux autres sont dédiées au père : le Capitaine, et l'autre aux frères et soeurs : les sauvages. Pourtant ce titre est révélateur, il marque bien
la place essentielle qu'occupait la mère dans la « maison de Claudine », dans le coeur du père, dans la vie des enfants, et, ici, dans le souvenir de la benjamine, l'écrivain. Sido fut accueilli en 1930 comme « le plus pieux monument qu'on éleva jamais à une mère » (Pierre Scize).
1 personne en parle

Je garderai un excellent souvenir de ce texte, je l'ai trouvé extrêmement émouvant. J'ai été énormément touché par la délicatesse et l'amour qui transparait presque à chacune des anecdotes dont Colette va se servir pour nous faire découvrir sa famille. Un portrait par petites touches divisés en trois parties, plutôt réussies pour les deux premières "Sido" et "Le Capitaine" malgré certains passages qui m' auront laissé de marbre, quand à la dernière partie du texte "Les sauvages" je l'ai nettement moins aimé. L'écriture et la sensibilité du propos y sont très différentes, j'ai eu l'impression qu' il n'avait pas réellement sa place dans ce court récit.Une lecture qui fait du bien.

Lacazavent
16/04/13
 

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.14 kg