Sissi, imperatrice d'autriche

DES CARS, JEAN

EDITEUR : TEMPUS/PERRIN
DATE DE PARUTION : 04/05/05
LES NOTES :

à partir de
8,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

En 1898, sissi était assassinée à genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'autriche et reine de hongrie est devenue un mythe. souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. voici la sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur françois-joseph. a vienne, on la critique; à budapest, sous le prénom d'erszébet,
on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. pendant cinq ans, l'enquête de jean des cars l'a conduit dans l'ancien empire des habsbourg à la rencontre des descendants de sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
1 personne en parle

Sissi, je l' ai découverte toute petite avec les trois films dans lesquels Romy Schneider incarne l'impératrice Elizabeth d'Autriche : Sissi (1955), Sissi impératrice (1956), Sissi face à son destin (1957). Je les ai tellement vu et revu que je dois bien les connaître par cœur.Evidemment je m'en serai douter et j'ai pu le vérifier à la lecture de cette biographie, ses trois films sont très très librement inspirés de la vie de l'impératrice. J'ai appris énormément de choses notamment sur ses innombrables voyages que j'étais bien loin d'imaginer aussi nombreux. On pourrai d'ailleurs presque dire sans mentir qu' ils furent permanent.C'est une belle biographie à la construction des plus classique se voulant certainement complète. Elle se lit très facilement sans jamais lasser malgré quelques répétitions. Jean Des Cars explore sans juger d'une manière ou d'une autre le caractère très compliqué voir torturé de l' impératrice. On apprend à la comprendre avec ses défauts et ses qualités. J'ai eu l'impression d'avoir eu accès à une clé pour pouvoir comprendre ensuite les relations avec son entourage.Un seul et véritable regret en ce qui concerne la mention des dates, elles sont assez nombreuses mais parfois seul le jour et le mois sont cités et il nous faut de temps à autre revenir plusieurs dizaines de pages en arrière simplement pour retrouver mention de l'année.Un plus petit regret pour l' absence total de photographie ou de reproduction de tableaux, ça m'a manqué.J'ai parfois été également agacé par les interventions inopportunes de l'auteur bien souvent pour souligner que lui seul a su ou a pu consulter des documents inédits ou recueillir des confidences. Je ne nie pas "ses exclusivités", je juge simplement que d'en faire mention une voir deux fois aurait été suffisant.Une biographie que je conseille à tous les curieux qui souhaiterai découvrir cette impératrice de légende.

Lacazavent
09/08/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.24 kg