Six personnages en quete d'auteur

PIRANDELLO-L

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 04/10/95
LES NOTES :

à partir de
3,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Pirandello Six personnages en quête d'auteur Six personnages - le Père, la Mère et quatre enfants - se présentent à un directeur de théâtre. Abandonnés par l'auteur qui les a conçus, ils brûlent de parachever leur existence, c'est-à-dire de parler et de se justifier. Et c'est bientôt, devant la troupe de comédiens, le surgissement chaotique des passions, des jalousies, des secrets honteux, des certitudes de chacun niées par chacun des autres... Mais comment pourraient-ils ensuite accepter d'être
représentés, « joués » par des acteurs ? Peut-on reconstruire avec des mots la vérité des êtres oe oeuvre la plus célèbre du grand dramaturge italien, créée en 1921, cette pièce qui instruit le procès du langage et de la convention théâtrale est en même temps, par sa virtuosité, sa force tragicomique, l'emboîtement vertigineux de l'illusion et de la vérité, un des chefs-d'oeuvre dramatiques du xxe siècle. Traduction nouvelle et notes de Robert Perroud. Introduction de Giorgio Padoan.
1 personne en parle

Coup de coeur théâtre ! Pièce italienne, Six personnages en quête d'auteur est une mise en abyme qui fonctionne très bien. On se prend au jeu, on se met à la recherche comme les comédiens, d'un auteur qui puisse donner à l'histoire une épaisseur, une intrigue, une chute ! Grâce à cette pièce, le lecteur réfléchit intelligemment sur l'écriture du théâtre, l'incapacité à donner de la profondeur aux actions, l'envie de donner aux personnages une vie, une vraie ! Un délice.

deedoux
21/06/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg
  • Langage original : ITALIEN

Dans la même catégorie