Snow crash

STEPHENSON-N

EDITEUR : BRAGELONNE
DATE DE PARUTION : 26/02/09
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Bienvenue dans l'Amérique de demain : hyper inflationniste, ultra-commerciale et très, très violente, devenue un vaste archipel de micro-États constitué des franchises des grandes industries et des banlieues fortifiées des classes moyennes. Il n'y a plus de loi, sauf celle du profit. D'ailleurs, le gouvernement fédéral n'est qu'une marque déposée parmi d'autres. Pas étonnant que les gens sensés aient abandonné le monde réel pour le Métavers virtuel, où ceux qui en ont encore les moyens peuvent procurer tous les plaisirs imaginables. Dans la Réalité, Hiro Protagoniste n'est qu'un livreur de pizzas pour CosaNostra - autrement dit, la Mafia. Dans le Métavers, il est reconnu comme le dernier des hackeurs indépendants et le plus grand sabreur de tous les temps.
Mais rien ne va plus dans sa petite vie. Non seulement il a perdu son job, mais quelqu'un est en train de distribuer une nouvelle drogue, Snow Crash, qui agit à la fois comme un virus informatique et biologique sur le cerveau de ses victimes. Avec l'aide d'une jeune femme nommée Y.T., kourier intrépide sur planche à roulettes qui ne rate jamais l'occasion de s'accrocher au véhicule le plus rapide qui passe, Hiro va sillonner les voies express de la Californie du Sud et explorer les moindres recoins du Métavers à la recherche de l'identité de ceux qui menacent de provoquer l'Infocalypse. Mais un adversaire de taille se dresse sur son chemin : Raven, harponneur aléoutien et État souverain à lui tout seul, car il possède sa propre. bombe à hydrogène !
1 personne en parle

Pauvre roman. Après avoir été affublé d'un titre aussi pourrave que Le Samouraï Virtuel, le voici de retour sous son titre original mais avec une couverture pourrave qui donne l'impression d'avoir affaire à un truc du genre Matrix où ça fighte. Or c'est loin d'être le cas (surtout que le personnage ne ressemble pas du tout au personnage principal du livre, alors qu'il est censé le représenter).Pourtant Snow Crash vaut carrément plus que cela. C'est un roman futuriste certes, présentant ce qui allait inspirer tous les créateurs d'univers virtuels: c'est un peu grâce à ce roman qu'existent Second Life, Habbo ou les MMORPG, ainsi que la notion d'avatar virtuel.Mais Snow Crash ne se limite pas à une énième resucée du thème des univers virtuels. Il va beaucoup, beaucoup plus loin que ça. Ce serait gâcher l'intrigue que d'en révéler trop le contenu, mais sachez qu'il mêle virus informatique et mythologie sumérienne pour au final développer une théorie assez barrée mais tellement bien fichue et documentée qu'elle en devient crédible! On retrouve là un des thèmes chers à Neal Stephenson, à savoir l'information et sa propagation. Malgré tout, ça reste facile à lire, le style de l'auteur étant direct, clair et précis. Certaines scènes d'action sont d'ailleurs franchement mouvementées et explosives.Bref, c'est de la SF certes, mais de très haute gamme! Je conseillerai toutefois ce bouquin à ceux qui ont quand même un certain penchant pour la culture geek.

studiocricket
09/04/10
 

Format

  • Hauteur : 23.80 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 0.63 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : GUY ABADIA

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition