Socrate le demi-chien t1 heracles

SFAR/BLAIN

livre socrate le demi-chien t1 heracles
EDITEUR : DARGAUD
DATE DE PARUTION : 19/01/02
LES NOTES :

à partir de
11,99 €
nos libraires ont adoré socrate le demi-chien t1 heracles

SYNOPSIS :

Une nouvelle collection est née. Fraîche comme un gardon. Pas le genre à nager en eau tiède. Plutôt ... nouvelle vague. Bon. Une fois évacuées les images maritimes et poissonnières, on peut dire que "Poisson Pilote" - dont la partie "Pilote" évoque le journal où naquit une magnifique génération d'auteurs - est une collection pas comme les autres, dans la mesure où elle ressemble plus à une "école" qu'à un ramassis de livres de même format qui parleraient tous de la pêche à la morue, par exemple. D'ailleurs, quand "Poisson Pilote" sera devenue culte - ça lui pend au nez -, on la citera comme la célèbre école qui eut le bon goût de naître un 1er avril. (Poisson d'avril, rions un peu...) En attendant, "Poisson Pilote" est une famille (un banc, si vous voulez) d'auteurs spécialement inventifs qui ont avancé dans la BD comme on explore une terre vierge. Pour ne citer qu'eux : David B., Manu Larcenet, Frank Le Gall, Pierre Le Gall, Fabrice Parme, Joann Sfar, Lewis Trondheim. Si farfelues que soient leurs trajectoires, elles donnent le sentiment
d'une cohérence et d'une exigence : on dirait que ces gens-lâ ont vraiment réfléchi à cette forme d'art et aux immenses possibilités qu'elle offrait. Ou alors ça leur est venu comme ça, en faisant cuire le café. Allez savoir. Ils existaient déjà, la collection "Poisson Pilote" a été créée pour eux. Pour ces auteurs déconcertants qui, un jour ou l'autre, reçoivent le fameux courrier : "Votre projet est absolument formidable mais il n'entre dans aucune de nos collections. Signé : l'éditeur." Les voilà donc rassemblés, heureux comme des poissons dans l'eau. (Ben voyons.) Que leurs histoires se passent au Texas ou à Venise au XVIe siècle, qu'elles racontent une invasion extraterrestre ou les états d'âme d'une mouche, peu importe : ils ont tous une vision forte du monde, inattendue, décalée. Ajoutez à ça un graphisme innovant, une gestion élégante de l'absurde, un poil de culture mais pas trop (faut pas charger), de l'intelligence à revendre - et vous avez "Poisson Pilote". V'lâ du mieux sous les mers, comme dirait le capitaine Nemo.
Socrate est le fils du chien de Zeus. Ce qui fait de lui un demi-chien, tout comme Heraclès, son maître, est un demi-dieu.
Et Socrate porte bien son nom, c’est un pacifiste, philosophe et philanthrope, à l’opposé éxact d’héraclès, gros bourrin impulsif détéstant la philosophie autant que ceux qui la font.
Ca n’est pas toujours facile de suivre fidèlement son maître. Johan Sfar nous habitue à sa philosophie poêtique avec des oeuvres comme "le minuscule mousquetaire" et "le chat du rabbin". Ici, sous le trait de christophe Blain, plus doux, on découvre une fresque antique oscillant à chaque seconde avec un humour profond et subtil, donnant à l’ensemble un petit air de tragédie revisitée.

Xavier (Lille)
Socrate est le fils du chien de Zeus. Ce qui fait de lui un demi-chien, tout comme Heraclès, son maître, est un demi-dieu.
Et Socrate porte bien son nom, c'est un pacifiste, philosophe et philanthrope, à l'opposé éxact d'héraclès, gros bourrin impulsif détéstant la philosophie autant que ceux qui la font.
Ca n'est pas toujours facile de suivre fidèlement son maître. Johan Sfar nous habitue à sa philosophie poêtique avec des oeuvres comme "le minuscule mousquetaire" et "le chat du rabbin". Ici, sous le trait de christophe Blain, plus doux, on découvre une fresque antique oscillant à chaque seconde avec un humour profond et subtil, donnant à l'ensemble un petit air de tragédie revisitée.
Xavier ,
Librairie
(Lille)
1 personne en parle

Retour à la case départ : j'avais commencé par le troisième opus ('Oedipe à Corinthe') sans le savoir, je reprends la série au début. Peu importe l'ordre, d'ailleurs, pas forcément de suspense haletant d'un épisode à l'autre, ce n'est en tout cas pas là que réside l'intérêt de ces BD géniales...Ce premier album plante le décor. Pas d'aventure épique ici, Héraclès n'a pas commencé ses "travaux". Socrate le demi-chien se contente donc de décrire leur vie commune : manger, dormir, s'accoupler (pas ensemble !) pour Héraclès, la même chose pour le chien, les bagarres en moins, la réflexion en plus. le toutou futé, philosophe, drôle et poltron dresse un portrait sans complaisance de son maître, demi-dieu et accessoirement brute épaisse. Gare à celui qui se met en travers de son chemin (pour les femmes qu'il veut conquérir ou autre), il cogne promptement sur l'indésirable ou le coupe en deux sans autre forme de procès.Jubilatoire, cette BD est une pépite d'humour et de sagesse. Les "subtilités" des surhommes (héros de la mythologie ou stars masculines actuelles du petit écran et du cinéma), les relations hommes-femmes/maître-animal, et plus généralement l'amitié, mais aussi la violence et l'agressivité exprimées ou sublimées... tout cela vu à travers un oeil sage. On retrouve des points communs avec 'Le chat du Rabbin', notamment dans l'attachement du chien à son maître.Bref, un régal de lecture, à poursuivre avec les trois opus suivants. La dernière page laisse présager des aventures dans le tome 2...Evitez peut-être de lire les citations si vous voulez garder des surprises, mais je ne résiste pas au plaisir de les partager ! Canel

Canel
31/01/16
 

Format

  • Hauteur : 29.80 cm
  • Largeur : 22.70 cm
  • Poids : 0.43 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie