Soldat peaceful

MORPURGO, MICHAEL

livre soldat peaceful
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 10/06/04
LES NOTES :

à partir de
13,90 €

SYNOPSIS :

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va
basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.
9 personnes en parlent

Inoubliable Deux frères vivent paisiblement dans la campagne anglaise avec leur mère. Il y a aussi Molly leur amie d'enfance, dont ils seront bientôt tous les deux amoureux. Mais un jour de 1914 c'est la guerre et ils doivent partir...Un très beau récit sur l'absurdité de la guerre.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Tommo Peaceful vit dans la campagne anglaise au tout début du 20° siècle. Son petit monde tourne autour de sa famille : sa mère, bien sûr, son frère « différent » Big Joe, son père récemment décédé (par un accident dont il se croit coupable), Charlie, son aîné, son modèle absolu, et Molly, leur grande amie. Leur train de vie est modeste, mais l’amour qui les unit rend la vie chaleureuse et simple. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Charlie et Tommo vont s’engager et connaître la dure vie des tranchées dans le nord de la France.C’est Tommo qui nous raconte tout ça, lors d’une dernière nuit de veille, et le drame couve dès les premiers mots.L’oppression nous gagne peu à peu, et c’est l’émotion et un profond sentiment d’injustice qui accompagne le mot final. Malgré tout, Michael Morpurgo sait garder une distance toute respectueuse, et je comprends tout à fait que ce roman ait reçu le Prix des lecteurs 13-16 ans 2006. http://cuneipage.wordpress.com

SagnesSy
28/10/15
 

Veille d'un jour crucial pour le soldat Tommo Peaceful qui se trouve dans les tranchées pendant la guerre de 1914-1918 et qui repense a son enfance avec sa mère et son frère Charlie. Souvenirs doux mais aussi des drames qui ont forgés son caractère.Veillée avant une journée où la mort sera au rendez-vous.Livre jeunesse qui fait découvrir a ses jeunes lecteurs une facette souvent méconnue de la guerre 14-18, les faits d'insubordination de soldats contre les gradés qui les envoyaient se faire massacrer. Ces "fusillés pour l'exemple " que l'on jugeait sans qu'ils puissent se défendre. Ce livre permet de comprendre ce qui se cache derrière les termes de traître ou de lâche que l'on utilisait pour salir leur réputation. Mais ce n'est pas seulement un livre sur la guerre, c'est une formidable histoire d'amour de deux frères qui resteront toujours soudés face a l'adversité et que même une histoire d'amour n'arrivera pas a briser. Un livre tendre, gai mais aussi tragique et sombre, le portrait d'une jeunesse parti faire la guerre en France et qui a vu ses illusions se fracasser a cette "Grande Guerre" et ses tranchées.L'auteur nous fait partager ce bout de vie de Tommo et de son frère Charlie en nous faisant vivre tous les aléas et les sentiments qui traversent leurs existences.Un livre émouvant par bien des côtés et dont la construction ingénieuse de l'intrigue nous réserves des surprises jusqu'à la fin. Un livre immersif et instructif.A partir de 10 ans.

Zembla
13/10/13
 

Charlie et Tommo Peaceful vivent dans l'Angleterre rurale de l'avant Première guerre mondiale. Difficilement, car ils sont pauvres. Plus encore quand leur père meurt victime d'un arbre qui s'effondre. Tommo, le plus jeune des frères Peaceful, restera persuadé que son père est mort par sa faute: c'est lui, gamin n'allant pas encore à l'école, qui se trouvait au point de chute de l'arbre. Son père l'a sauvé.Comme beaucoup, Charlie et Tommo partiront pour le continent, et plus précisément sur le front de Belgique. Auquel de ces deux soldats le titre fait-il référence? C'est en tout cas Tommo qui, au fil des heures d'une nuit qu'il voudrait éternellement figée dans le temps, raconte leur vie dans le petit village, la rentrée des classes, le grand frère Big Joe, handicapé de naissance, la lutte d'une mère pour assurer leur subsistance, Molly dont ils sont tous deux amoureux. Et, bien sûr, la guerre. Terrible, inimaginable pour ces garçons qui n'avaient même jamais vu la mer. L'horreur des tranchées, le froid, la vermine, les bombardements, le gaz etc.Dans une langue simple et vivante, Michael Morpurgo, nous emmène sur les traces de ces deux jeunes garçons que la guerre fait vieillir bien trop vite. L'auteur fait vivre un village, puis un bataillon, avec talent. Sans tomber dans le sordide, il dit la terreur, la peur de la mort, l'angoisse des bombardements, la stupidité de certains gradés et le courage de soldats qui ne savent même plus pour quoi il se battent.Morpurgo aurait pu enfoncer des portes ouvertes à toutes les pages, mais il a su éviter cet écueil, émaillant sont récit de la légèreté qui vient si facilement aux enfants, mêmes dans les temps difficiles. Ses personnages sont attachants, vivants, et pas seulement nos deux héros. Un livre poignant mais pas larmoyant, intelligent, à mettre entre toutes les mains.

Choupchoup
09/04/13
 

Le roman chapitré comme un compte à rebours, chaque chapitre commence par un premier paragraphe qui n’a rien à voir avec la jeunesse du narrateur, cette jeunesse anglaise dans l’inconscience et l’ignorance d’une guerre inévitable. Chaque premier paragraphe s’éclaire petit à petit, on se rend compte que cette nuit sera décisive pour Tommo, mais on ne le sera qu’à la fin la raison, même si l’on imagine au fur et à mesure de notre lecture ce qui va arriver.

Bouquinovore
19/06/11
 

Ce livre a une construction que j'ai trouvée assez originale, chaque titre de chapitre nous indique une heure qui semble signifier un décompte mais on ne sait pas lequel, jusqu'au bout, j'avais même émis une hypothèse peu avant la fin mais elle s'est révélée fausse.Chaque chapitre commence donc avec quelques phrases concernant ce qui se passe à cette heure là pendant la guerre, et à chaque fois il y a un lien avec le contenu du chapitre qui nous raconte la vie de Tommo, sa jeunesse, son adolescence, sa famille, la guerre.J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle d'amour, de relations familiales, d'amitié, de fidélité, de promesse. C'est un livre jeunesse mais pour une fois je trouve que cela ne se sent pas du tout, c'est une histoire forte, très bien racontée, et franchement très, très émouvante à la fin.Je vous le conseille sans hésiter en espérant que vous l'aimerez autant que moi. Sandrine(SD49)

SD49
09/04/11
 

Coup de coeur Un beau roman qui s’arrête sur l’histoire d’une famille dont les deux fils doivent partir pour la Grande Guerre ainsi que la première guerre mondiale et ses tranchées. Le récit se passe en deux temps : le présent, une nuit où le héros décompte les heures qu’il lui reste avant le matin, sans qu’on sache ce qu’il attend, et le passé avec les souvenirs que nous confie Tommie (avant la guerre et pendant la guerre). Plus le roman avance, plus le lecteur sent que passé et présent vont se rejoindre et que ce n’est pas un happy end qui lui sera présenté. Une écriture belle et douce, tout en retenue pour un hommage aux soldats des tranchées, aux hommes qui osèrent parfois dire « Non » et le payèrent très cher…

Inoubliable Deux frères vivent paisiblement dans la campagne anglaise avec leur mère. Il y a aussi Molly leur amie d'enfance, dont ils seront bientôt tous les deux amoureux. Mais un jour de 1914 c'est la guerre et ils doivent partir...Un très beau récit sur l'absurdité de la guerre.

Emouvant C'est l'histoire de la complicité entre deux frères. C'est un livre sur la guerre et sur l'horreur, sur la simplicité et sur le bonheur. On se lie d'amitié avec le plus jeune des frères, on revit avec lui sa vie et on partage ses joies et ses peines.

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 14.40 cm
  • Poids : 0.35 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie