Son excellence eugene rougon

ZOLA, EMILE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 23/12/71
LES NOTES :

à partir de
5,10 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

En 1856, Eugène Rougon, un ancien avocat de province qui a contribué à faire l'Empire et que l'Empire a fait, se sentant proche de sa disgrâce, préfère prendre les devants et démissionner de la présidence du Conseil d'Etat. Mais ses amis ont besoin de lui, et sa chute les embarrasse. Ils s'inquiètent de le voir tromper son ennui par un projet de défrichement des Landes qui le conduirait à une sorte d'exil, et parmi tous ceux qui travaillent à son retour en grâce la plus active est la troublante Clorinde qu'il a refusé d'épouser. Dans la grande fresque des
Rougon-Macquart, Son Excellence Eugène Rougon, que Zola fait paraître en 1876, est le roman du pouvoir et des solidarités d'intérêts qui appellent l'intrigue dans le grand monde de Paris où s'ourdissent les manoeuvres qui font et défont les carrières. Une fiction écrite sur un ton de comédie, sans histoire nettement dessinée, et qui s'écarte de la manière traditionnelle de l'écrivain et du naturalisme : « Il n'y a pas un mot de trop, écrit Flaubert à George Sand. C'est solide, et sans aucune blague. » Edition de Philippe Hamon et Colette Becker.
1 personne en parle

Où l' on retrouve Eugène Rougon, fils aîné de Pierre et Félicité Rougon, nous l' avions déjà croisé dans les volumes précédents où son ascension politique suscitait l'envie. Ce sixième volume des Rougon-Macquart lui est presque entièrement consacré et avec lui se sont les coulisses de la vie politiques des années 1856 à 1861 qu'explore Emile Zola.L' histoire débute sur une séance à la chambre des députés, une séance peu ordinaire, beaucoup d' enthousiasme dans les rangs des députés à l' annonce du futur baptême de Louis Napoléon, enfant unique de Napoléon III et d' Eugénie, le coup de tonnerre viendra avec la démission d' Eugène Rougon tombé depuis peu en disgrâce de la présidence du Conseil d' État.Désormais dans l' ombre il n' œuvrera dans un seul but son retour en grâce.Chronique de la vie politique c'est un sujet qui d' ordinaire m' intéresse déjà relativement peu, guère plus dans ce roman où la dimension historique aurait peut-être pu contribuer à une bonne surprise.Le sujet a finalement assez peu vieilli, magouille, flagornerie, mensonge, calcul, Eugène Rougon est en façade sympathique, détestable au possible par ailleurs. Il est entouré d' une belle bande d'amis, de sangsue, tous espérant tiré un avantage quelconque de son succès politique. Ce ne sera pas pour moi la meilleur lecture de Zola mais si la politique vous passionne cet ouvrage devrait vous convenir.

Lacazavent
11/07/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.26 kg