Sous les vents de neptune

VARGAS, FRED

EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 23/04/08
LES NOTES :

à partir de
7,80 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphael, disparu après
avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident.
3 personnes en parlent

Cet opus des aventures d'Adamsberg se déroule principalement au Québec, alors vous pouvez imaginer le régal que fut pour moi d'entendre le lecteur, François Berland (pas Berléand) jouer avec les accents. Il semble y prendre tant de plaisir que ça en devient communicatif. Il n'est donc pas pour rien dans le plaisir que j'ai ressenti à écouter cet audiolivre. Adamsberg, donc, se trouve au Québec où il est pris de deux malaises inexplicables, jusqu'à ce qu'il comprenne que ceux-ci sont provoqués par la lecture de l'article d'un journal relatant un meurtre, qui lui rappelle celui dont fut accusé son frère trente ans auparavant. Je ne vous en dis pas plus, sauf que, comme souvent chez Vargas, les personnages rencontrés sont savoureux: du vrai méchant à la hackeuse sexagénaire, ce sont eux, plus que l'intrigue pourtant pourvue de rebondissements, qui m'ont séduite.

cocalight
24/01/12
 

Fred Vargas est connue comme une grande auteur de policier en France. Et avec ce livre elle m'a totalement convaincue. On y retrouve la bonne recette avec tous les ingrédients qui font un polar réussi : un commissaire ravagé à l'intérieur par son passé, un tueur mystique à la limite du paranormal et des meurtres en série tous étrangement identiques. Donc c'est tout de même assez banal comme histoire mais, vers le milieu du livre, l'auteur nous dévoile l'enfance du tueur qu'Adamsberg poursuit depuis ses dix-huit ans. Et là, on a une dimension psychologique assez importante qui donne un intérêt certain au récit.Bref, j'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée du tout ! Marylin

marylinm
11/05/11
 

Livre de Fred Vargas que je n'avais pas encore lu, mettant en scène une nouvelle fois une histoire avec Adamsberg ou "le pelleteur de nuages". Cette fois, ce policier traquant en rêvant, recherche un fantôme. J'ai eut vraiment pitié pour lui, vu que personne veut le croire, et que l'enquête qu'il mène est un peu pour son frère et pour lui même. J'ai de nouveau énormément apprécié Adamsberg qui me fait rire, et qui m'étonne à chaque fois. Têtu comme une mule ce type, et j'adore comment il reprend chaque fois ce qu'on lui a dit alors que ça n'a aucune importance. Les autres policiers, notamment Retancourt et Danglard sont tout aussi extra, et tout autant que ceux du Québec. Mais les personnages que j'ai préféré sont tout de même Clémentine et Josette qui m'ont fait rire.L'histoire est toujours aussi fluide, fraîche et amusante, et on lit ça comme de la guimauve en un peu plus gore. J'adore le style de Vargas, et on dirait que ce livre ne fait pas exception.

yuukichanbaka
05/04/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.24 kg