Sport colonial

BENOIT, ANDRE JEAN

livre sport colonial
EDITEUR : HARMATTAN
DATE DE PARUTION : 12/03/03
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
30,50 €

SYNOPSIS :

"Sport Colonial" est le titre du premier périodique consacré aux exercices physiques dans les îles de l'Océan Indien, paru en 1879 à La Réunion, alors colonie française. Réunies avec l'île Maurice et ses dépendances sous le nom d'îles Mascareignes, ces colonies de peuplement offrent l'originalité d'avoir échappé à toute implantation humaine avant leur découverte et, par la suite, subi des influences culturelles diverses, tant de la part des colonisateurs, essentiellement européens, que des "colonisés", esclaves ou engagés, africains, indiens et asiatiques. Parmi ces empreintes, les exercices physiques de loisir et/ou d'éducation se révélèrent, comme dans toute civilisation, des éléments indéniables d'acculturation.
Modes de vie, techniques du corps en même temps que représentations, rites et croyances, les jeux, les danses, les plaisirs physiques, l'éducation corporelle furent étroitement liés à l'histoire de ce peuplement disparate et à la genèse des identités actuelles. Cette histoire des exercices physiques plonge donc profondément dans l'histoire de ces sociétés coloniales et montre combien les conceptions "civisatrices" des puissances dominantes peuvent aboutir, à partir d'un substratum commun, à la construction d'entités différentes fortement imprégnées des mentalités et des structures qui les ont générées. Mais elle témoigne également de la prégnance des modèles européens et de la portée universaliste du sport.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 16.00 cm
  • Poids : 0.56 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie