Scritch scratch dip clapote !

CROWTHER, KITTY

livre scritch scratch dip clapote !
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 01/11/02
LES NOTES :

à partir de
5,00 €

SYNOPSIS :

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, jérôme a peur. papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. maman vient lui faire un dernier câlin. jérôme
se retrouve tout seul dans sa chambre. tout seul dans son lit, tout seul clans son coeur. je crois que j'ai entendu un bruit... qui fait "scratch scratch dip clapote" sous mon lit ?
3 personnes en parlent

Ah, que ne suis-je une grenouille pour connaître le plaisir de dormir sur un nénuphar! Jérôme la petite grenouille a peur du noir et il réveille plusieurs fois son père. Dans un univers à la fois quotidien et propre au monde des batraciens, les angoisses de la nuit sont surmontées très joliment. Une agréable lecture à partager avec un enfant de 3 - 5 ans.

CMart
28/02/13
 

Voici une histoire sur la peur du noir, mais sans monstres ni crocodiles sous le lit, comme dans certains classiques de la littérature enfantine. Inspirée de Jérémie Pêche à la ligne de Beatrix Potter, Kitty Crowther était fascinée par Jérémie qui marchait dans l'eau, dans la cuisine. L'eau a toute son importance dans cet album.Jérôme, le grenouillet, a très peur de la nuit. Un soir, terrifié par de sonores «Scritch scratch dip clapote», il fonce dans le lit de ses parents. Son père le rassure, le ramène dans sa chambre puis rejoint la sienne. Mais le manège se renouvelle et les adultes capitulent : Jérôme s’installe confortablement dans le lit conjugal tandis que son père, qui ne trouve plus le sommeil, s’exile dans la sienne. À son tour d’entendre « Scritch, scratch, dip clapote ». Alors, il réveille Jérôme et l’emmène voir d’où proviennent les étranges bruits. Père et fils, assis sur une feuille de nénuphar, contemplent en silence la vie nocturne de l’étang.L’alternance de grandes et petites vignettes harmonise la mise en page. Les illustrations aux crayons de couleur, dominées par le vert, dessinent à la fois les visions cauchemardesques du petit et la gaieté d’un environnement confortable et douillet. Les grenouilles évoluent dans un mobilier «humain» flottant : l’ameublement accroît l’intimité du récit, l’eau stagnante atténue l’inquiétude.Cet album est réalisé au crayon de couleur. Kitty Crowther donne une présence consciente à chaque animal. L'enfant peut très facilemnt s'identifier à la famille des grenouilles. J'aime beaucoup la complicité entre le père et l'enfant choisie par l'auteur.Album publié chez Pastel, Ecole des Loisirs.

Mirontaine
07/03/12
 

Petite grenouille n'a vraiment pas envie de se séparer de son papa et sa maman. Pourtant il sait que la nuit il doit dormir seul et faire face à ces propres craintes. Et lorsque la peur est à son paroxysme, petite grenouille ne résiste pas à l'envie d'aller se blottir dans le lit de ses parents. Un album qui parle des crainte enfoui de l'enfant pendant la nuit et évoque les rituels du coucher.

Cyan
13/03/11
 

Format

  • Hauteur : 18.90 cm
  • Largeur : 14.90 cm
  • Poids : 0.10 kg

Dans la même catégorie