Strategie de developpement territorial ; 2e edition

GOUTTEBEL, JEAN-YVES

livre strategie de developpement territorial ; 2e edition
EDITEUR : ECONOMICA
DATE DE PARUTION : 15/01/03
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
28,00 €

SYNOPSIS :

On assiste depuis quelques années à un démembrement des politiques nationales de développement territorial. La décentralisation - dans le cas de la France - d'une part, la montée en puissance de la politique régionale européenne d'autre part - au point que l'on peut parler de tutelle de l'Union européenne sur les politiques nationales d'aménagement du territoire - en sont les causes institutionnelles. La mondialisation, la métropolisation et, dans une certaine mesure, l'apparition d'un modèle économique post-fordiste constituent les causes structurelles de ce démembrement. Nos sociétés vivent un immense paradoxe marqué par la montée simultanée du global et du local. Par ailleurs, les politiques de développement territorial sont appelées de plus en plus à prendre en compte la notion de développement durable.
C'est dans ce contexte que se pose la question des stratégies territoriales : Quelles stratégies ? Pour quels territoires ? À quelle échelle ? Dans un univers où la compétitivité est exacerbée faut-il pour les territoires adopter des stratégies de compétitivité ? Faut-il s'orienter vers des stratégies d'alliance de territoires ? Doit-on privilégier des stratégies de solidarité ? Dans quelle mesure doit-on asseoir le développement territorial sur un modèle endogène, exogène ou endo-exogène ? Ce livre aborde l'ensemble de ces questions et s'efforce d'y apporter des réponses, de même qu'il met en avant la nécessité de doter le développement local de méthodes et d'outils opérationnels et de moyens d'évaluation. Il pose enfin la question de la formation des agents de développement territorial.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.48 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition