Suite indienne

THEROUX-P

livre suite indienne
EDITEUR : GRASSET ET FASQUELLE
DATE DE PARUTION : 29/04/09
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
21,25 €

SYNOPSIS :

Un couple d'Américains en quête de sérénité ; un homme d'affaires cynique et blasé ; une étudiante naïve, avide d'exotisme et de sagesse orientale. Tous passeront à un moment ou un autre, sans jamais se croiser, dans la suite royale du même hôtel à Bombay, et tous connaîtront le même destin. L'Inde est pour eux promesse de fortune, de paix, de rédemption, ou d'amour, pourquoi pas. Perdus au coeur d'un pays inconnu et de leur propre existence, ils espèrent l'improbable miracle
qui leur permettrait d'échapper à leur vie d'Occidentaux repus, corrompus - d'échapper à eux-mêmes. Tous convoitent le paradis. Mais derrière le miroir aux illusions, c'est une inexorable descente aux enfers qui les attend. Dans ce triptyque romanesque, conte moral d'une subtile cruauté, Paul Theroux, l'un des plus grands écrivains voyageurs, bouscule les clichés de l'Inde touristique pour en révéler l'envers insoupçonné, d'une ambiguïté sensuelle et inquiétante.
2 personnes en parlent

Il ne s'agit pas ici d'un roman mais de trois longues nouvelles, ayant pour seul fil conducteur le passage de l'un de leurs personnages dans une même suite. Bien écrit, le texte se suit avec intérêt, même s'il n'évite pas les répétitions. La deuxième et la troisième nouvelle m'ont surtout parues intéressantes. Les trois textes montrent des Américains jetés plus ou moins volontairement dans cette culture si différente de la leur qu'est la culture indienne, et comment cette confrontation va bouleverser leur vie, souvent de manière dramatique. Qu'ils l'aient voulu ou non, et même s'ils ont d'abord tenté de ne voir de l'Inde que les clichés qui les rassuraient, voire d'ignorer l'Inde, tous, à un moment, doivent ouvrir les yeux, sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, et leur façon de réagir aux circonstances décidera de leur destin.

murasaki
02/08/15
 

Nul n'en revient semblable à celui qu'il était en y allant : l'Inde, ses attraits sensuels, son enveloppante hospitalité, ses parfums contrastés... voici un pays qui entraîne ses visiteurs bien au-delà des buts de leurs voyages, et même au-delà d'eux-mêmes.Traverser ces trois nouvelles, c'est voyager soi-même au sein d'un monde surprenant et, aussi peut-être parfois, s'interroger aux détours d'un périple intérieur.

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.43 kg
  • Langage original : ANGLAIS