EDITEUR : 10/18
DATE DE PARUTION : 19/02/93
LES NOTES :

à partir de
6,10 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Au coeur de l'amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes
alors que nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
2 personnes en parlent

Magnifique écriture au service d’un univers dur et cruel. On suit Nel et Sula pendant plusieurs années, chacune avec son destin. Le roman étant très court on reste un peu frustré de la fin rapide, on aurait aimé plus de développement, les suivre plus en détail, et plus longtemps.

un flyer
13/02/09

A Medallion, petite ville du Nord des Etats-Unis, la ville est coupée en deux quartiers : les blancs vivent dans la vallée, et les noirs dans le Fond (paradoxalement, ce terme désigne la Colline). Dans la communauté, Sula et Nel, deux petites filles du meme âge, grandissent ensemble. Malgré leur passé commun, elles s’éloignent peu à peu, du fait de leurs parents très différents et de leurs expériences…Voilà une idée de l’histoire que conte ce roman. Je n’ai pas l’habitude de reprendre le quatrième de couverture pour faire un résumé, et je le fais d’autant moins ici car dans l’édition que j’ai lu (Christian Bourgeois), celui-ci me parait trompeur par rapport au texte. Du coup, je n’y ai pas trouvé ce que j’y attendais, et je suis resté très loin de cette histoire.Ce roman débute par le récit de l’expérience de la guerre d'un habitant de Medallion, et les conséquences sur le psychisme de ce soldat. Mais ensuite, on perd de vue ce personnage, qui ne revient qu’à de rares moments dans ce récit. Car même s'il est un peu l'élément perturbateur du roman, je n'ai pas vu les liens entre cette expérience militaire et la suite de l'histoire.Par la suite, je n’ai eu aucune empathie pour l’histoire de ces deux jeunes filles. Leurs familles sont antipathiques, les relations sont constamment conflictuelles, il y a la mort d’un enfant par d’autres enfants qui reste impuni (enfin, presque)...La quatrième de couverture évoque un règlement de comptes entre ces deux jeunes filles lorsqu’elles ont 50 ans. Malheureusement, les rencontres entre les deux femmes sont rarissimes, et c’est bien dommage car elles constituent les rares moments qui m’ont un peu accrochés.Je n’ai pas l’habitude de lâcher un livre en cours, et heureusement que celui-ci était court, sinon, je crois que j’aurai cédé. Un gros raté, donc !

Yohan59
04/01/13
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.60 cm
  • Poids : 0.13 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition