Supercheries litteraires : la vie et l'oeuvre des auteurs supposes

JEANDILLOU JEAN-FRAN

EDITEUR : DROZ
DATE DE PARUTION : 01/05/01
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SYNOPSIS :

Bête noire des critiques et des bibliographes, les supercheries occupent une place obscure, et parfois honteuse, dans l´histoire de la littérature française. Si l´usage du pseudonyme est un subterfuge banal, il est plus rare - et plus grave, aux yeux des censeurs sourcilleux - qu´un homme ou une femme de lettres attribue ses propres écrits à un être imaginaire. En occultant provisoirement sa responsabilité personnelle, en laissant croire à la réelle existence d´un personnage de pure invention et à l´authenticité de ses oeuvres, le simulateur se rend coupable de supposition d´auteur. Sont ici réunis une trentaine d´auteurs effectivement supposés par des écrivains célèbres (Sainte-Beuve, Mérimée, Louÿs, Gide, Larbaud, Apollinaire, Vian, Queneau, Gary...) ou de moindre renommée (Desforges-Maillard, Fabre d´Olivet, Vicaire, Picard, Gandon...). Le corps de l´ouvrage comprend une partie strictement anthologique où figurent, d´un côté, les textes de présentation (généralement biographiques) relatifs aux auteurs
supposés, de l´autre, plusieurs " morceaux choisis " de leur production. Des notices spécifiques précisent en outre comment furent conçues, puis reçues, " la vie et l´oeuvre " de chacun. En fin de volume, une étude de synthèse examine l´ensemble des techniques utilisées dans ce genre de supercherie : une typologie des auteurs imaginaires et des auteurs pseudonymes permet de cerner en particulier les différences entre texte apocryphe, plagiat, pastiche et mystification proprement dite. L´analyse de ces stratégies falsificatrices s´appuie régulièrement - au besoin pour les critiquer - sur les travaux de Barbier, Quérard, Nodier, Lacroix, Lalanne, Augustin-Thierry et Wirtz, tous experts en ces délicates et brûlantes questions de littérature légale. Jean-François Jeandillou, Professeur à l´Université Paris X-Nanterre, est membre de l´Institut universitaire de France. Il a notamment publié un essai sur l´Esthétique de la mystification (éd. de Minuit, 1994) et l´Analyse textuelle (Armand Colin, 1997).
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Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.53 kg