Sur la plage, un homme en noir

VLADY, MARINA

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 03/05/06
LES NOTES :

à partir de
4,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

On n'a pas oublié le livre bouleversant qu'avait écrit Marina Vlady sur Vissotski, le plus célèbre poète et chansonnier russe de la seconde moitié du XXe siècle, l'un des deux hommes qui ont le plus compté dans sa vie, mort au faîte de son talent, ravagé par l'alcool. L'alcool symbolisé dans ce livre-ci par ce personnage tout en noir qui en obscurcit les pages comme deux poings sur les yeux pour ne pas voir le trop-plein de malheur. Car le dernier homme à avoir illuminé la vie de Marina succombe ici d'un cancer, lui qui a soigné des milliers de victimes du mal, en guérissant certains, en accompagnant d'autres dans leur agonie avec une incurable humanité. Vaillante,
Marina l'accompagne à son tour jusqu'à ce qu'il expire dans cet hôpital de Villejuif où il a assisté, soigné, écouté, aidé tant de patients. Après, c'est l'effondrement, d'autant plus que problèmes matériels, dissensions familiales s'en mêlent. Au plus profond de sa détresse et de sa solitude, Marina ne trouve réconfort et oubli que dans la présence de l'« homme en noir », l'ivresse jusqu'au vertige, seule façon de donner congé aux fantômes, au reste du monde et à soi-même. Dans ce tunnel, une faible lumière cependant : celle que diffusent les mots alignés sur le papier avec bonheur et qui, comme des cailloux phosphorescents, jalonnent la pente à remonter.
1 personne en parle

Bouleversant témoignage, récit biographique et belle histoire d'amour, ce sont les éléments que nous offre ici la comédienne Marina Vlady sur 167 pages. Jusqu'à ce livre, je connaissais de nom Marina Vlady pour ses quelques apparitions cinématographiques et j'ignorais qu'elle partagea les dernières années du grand cancérologue Léon Schwartzenberg. Grand professeur qui soulagea tant de malades victimes du cancer, homme public engagé politiquement, grand jouisseur et grand amour de Marina Vlady, il succomba lui même au cancer. Marina Vlady, à travers un récit sensible et non larmoyant, nous retrace ici la période fin 1999 - 2006, période d'accompagnement de ce couple lié par un sentiment amoureux exceptionnel et une histoire personnelle de chacun,combinant le combat, le repît et la rechute puis la mort de Léon Schwartzenberg et de la récidive alccolique de Marina Vlady simultanément mais c'est surtout une fantastique histoire d'amour sur fond de combats politiques, d'une société civile et politique française en crise. Témoignage de grande sensibilité et parfois émouvant.

Achille49
01/05/12
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.18 kg