Terre des hommes

SAINT-EXUPERY, ANTOINE DE

livre terre des hommes
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 15/11/07
LES NOTES :

à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

« Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. À deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues
et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert. »
2 personnes en parlent

Avec Terre des hommes, nous sommes très loin de l’œuvre de fiction. Au contraire cette oeuvre sert Saint-Exupéry à poser quelques réflexions sur l’homme et l’humanité, sur le rapport de l’homme à la nature, sur l’utilité de l’action humaine pour l’humanité.Dans ses pensées il fait preuve d’une grande tolérance à l’égard des autres hommes. La fraternité est un moteur de l’action humaine.De par son métier, pilote de l’Aéropostale, Saint-Exupéry s’est retrouvé au contact d’hommes que certains qualifieraient de moins civilisés. Mais certaines circonstances lui ont permis de découvrir que ces hommes simples pouvaient avoir une grande humanité.C’est un livre qui ne s’apprécie que s’il est lu par petits bouts car la pensée de Saint-Exupéry ne s’embarrasse pas du superflu. Sur une page presque tout est à retenir et point de départ pour une réflexion propre. Donc on peut assez rapidement se retrouver submergé par ce qui est dit.

Chiwi
22/06/14
 

Décidément, Saint-Exupéry est vraiment un de mes auteurs préférés ! J'adore son style d'écriture, très bien écrit sans en faire trop. Le fait de se positionner comme ça en narrateur qui connaît la suite des évènements (car c'est le cas puisqu'il a fini le livre) est juste génial. Ce livre traite véritablement de sa vie et il nous fait part de nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées, de manière un peu décousue parfois mais toujours intéressantes.La quatrième de couverture ne concerne en fait qu'un quart du livre, mais celui que j'ai trouvé le plus passionnant. Cette lutte contre la soif, contre notre condition d'homme. Le début est un peu plus longuet pour certains chapitres, mais l'histoire de Guillaumet et la fin qui pose son avis, son questionnement aident vraiment à comprendre la façon de penser de l'auteur et propose une remise en question de certaines de nos valeurs (et surtout de nos préjugés).

Myaou
01/12/13
 

Format

  • Hauteur : 18.20 cm
  • Largeur : 11.10 cm
  • Poids : 0.24 kg

Dans la même catégorie