Tete de gondole

RIOUX, CHRISTOPHE

livre tete de gondole
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 02/02/09
LES NOTES :

à partir de
19,30 €

SYNOPSIS :

Agrégé de lettres modernes démissionnaire, donc chômeur, Victor est par miracle embauché comme assistant au rayon livres de l'Hypermarché. Progressivement sensibilisé aux techniques de vente, aux offres promotionnelles, aux têtes de gondole et autres prodiges du marketing, l'employé modèle connaît, l'espace d'une rentrée littéraire, une ascension fulgurante. Mais sa charge de travail exponentielle et son maigre salaire le poussent à camper et à vivre 24 heures sur 24 dans le périmètre clos et géométrique des linéaires. Au fur et à mesure que Victor sombre corps et âme dans l'horreur salariale,
un charmant grain de sable vient dérégler la routine et la progression du chef de rayon ambitieux qu'il est devenu. Une voleuse malicieuse, qui s'introduit de nuit dans l'Hypermarché, va peu à peu l'ensorceler et lui ouvrir les yeux. Dans la forteresse de la consommation, le danger guette. Entre l'arrivée de mercenaires à la recherche de l'intrépide voleuse, les sentiments contradictoires de Victor - partagé entre l'amour et un poste de direction - et les pensionnaires de l'Art Academy prisonniers de la grande surface, un mélange explosif se prépare et pourrait menacer jusqu'à l'avenir du capitalisme.
2 personnes en parlent

Déroutant Un mot marketing en guide de titre. Un agrégé de lettres au destin de perdant découvre les ruses du marketing en travaillant dans un hypermarché. Il y dort même, rencontrant la nuit une sorte de fantômette. Dommage que l’histoire parte en vrille gagnée par le trop-plein d’imagination de l’auteur. A vous de juger !

Sous couvert du mot roman, c'est une dénonciation poussée à l'extrême du monde consumériste dans lequel nous vivons mais surtout nous travaillons. Description d'une machine à broyer l'humain à son insu ; pour avoir du travail et le garder, on renonce à ses principes et on en devient esclave. Jusqu'à l'apothéose! Ou la renaissance?Au principal personnage, vient rapidement se greffer un second, vu comme sa conscience, sa mauvaise conscience, son âme salvatrice, son ange gardien? Dialogue entre les deux penchants de l'homme ; cela apporte son originalité à la construction du livre, bien écrit, par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Christophe Rioux enseigne l'économie à la Sorbonne, dans plusieurs Grandes Écoles ainsi qu'à l'étranger.Délire apocalyptique pour clore l'histoire qui a un peu trop rapidement abandonné la fibre romanesque. Dommage!

Zhayah
21/03/09
 

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.28 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition