Theorie des operations enonciatives et modelisation

DUFAYE, LIONEL

livre theorie des operations enonciatives et modelisation
EDITEUR : OPHRYS
DATE DE PARUTION : 06/01/09
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
22,00 €

SYNOPSIS :

Les théories linguistiques ne sont pas des construits inertes, qui reposeraient sur un ensemble donné de concepts univoques et qui, en quelque sorte, constitueraient un acquis préalable à toute analyse. Au contraire, le retour permanent vers le niveau empirique semble condamner le linguiste à recommencer sans fin, tel sisyphe, son travail d'ajustement du métalangage. c'est ainsi que la théorie des opérations enonciatives est restée en constante évolution au cours des dernières années. il s'agit prioritairement de vérifier le caractère adéquat des définitions conceptuelles mais, au-delà de la question même des définitions, on est amené à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les concepts entre eux ainsi que sur leur statut au sein de la théorie.
A partir de ce constat, lionel dufaye pose un ensemble de problématiques épistémologiques qui servent de fil conducteur : quelle est la spécificité de la démarche de la toe et comment se positionne-t-elle vis-à-vis d'autres théories contemporaines ? les différents concepts sont-ils réductibles à un nombre fini de concepts plus primitifs ? comment expliquer que la modélisation passe par différents types de représentants (terminologiques, symboliques, graphiques) ? et selon quelle logique ? ces interrogations conduisent à engager un examen systématique des principaux outils métalinguistiques, qui se prolongent sous la forme d'une analyse de marqueurs spécifiques, fournissant ainsi une mise en application des considérations théoriques développées en amont.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.24 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition