Therese desqueyroux

MAURIAC, FRANCOIS

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 28/11/72
LES NOTES :

à partir de
5,10 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Rançois Mauriac Thérèse Desqueyroux Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu. Enfermée dans sa chambre, Thérèse

tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté oe Dans ce livre envoûtant, François Mauriac a réussi un fascinant portrait de criminelle. Edition de Jean Touzot.

1 personne en parle

Thérèse Desqueyroux a tenté d’empoisonner son mari, mais pour éviter le scandale celui-ci fait une déposition innocentant sa femme qui obtient le non-lieu.Mais qui est Thérèse, pourquoi a-t-elle commis ce crime ?Femme rebelle, éprise de liberté, le statut d’épouse puis de mère lui pèse. Dans le cadre familial beaucoup trop restreint pour elle, elle n’a jamais joué son rôle de mère auprès de sa petite fille. Elle veut vivre par et pour elle-même.Sa rencontre avec Jean Azévédo, un voisin, va lui révéler sa véritable aspiration de liberté. A partir de ce moment, sa décision est prise.Roman court mais très dense que ce portrait de femme. Mauriac nous installe dans la conscience de cette criminelle qu’il a rencontrée une première fois en 1906 en la personne de Mme Canaby dont il avait suivi le procès à Bordeaux. Cette rencontre l’a marqué au point que vingt ans après il a ressenti le besoin d’en faire un roman. Flaubert disait : Emma Bovary, c’est moi. N’en est-il pas de même pour Mauriac avec Thérèse ?

Ludeca
17/09/14
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.12 kg

Dans la même catégorie