Ti poucet

SERVANT/GREEN

livre ti poucet
EDITEUR : RUE DU MONDE
DATE DE PARUTION : 16/09/09
LES NOTES :

à partir de
16,00 €

SYNOPSIS :

Ce Ti Poucet-lâ n'a pas semé de cailloux ni de miettes de pain. Et il n'est jamais retourné chez ses parents. Il traîne donc seul, dans la rue. Si bien que le jour où l'Ogre sort du bois pour croquer un enfant, c'est lui
que tous les gens veulent livrer à son appétit. Un texte amusant qui commence comme une blague et finit comme un vent d'espoir. Un clin d'oeil à la tradition et au célèbre conte de Perrault, pour mieux s'en amender.
4 personnes en parlent

Vous l’aurez compris au titre, dans cet album Stéphane Servant revisite le conte du Petit Poucet. Je peux vous le dire franchement, ce n’est clairement pas mon conte préféré alors je n’attendais pas grand-chose de cet album, si ce n’est d’être éblouie par les dessins de Ilya Green.J’ai pourtant été agréablement surprise. Quoique très différemment du conte originel, Monsieur Servant parvient à en transmettre les principales caractéristiques : l’exclusion, la différence, la peur et la fascination du monde des adultes pour les enfants, etc. Tout cela avec très peu de texte pour ne pas perdre les enfants en cours de route. À vrai dire, je préfère largement cette version à celle de Charles Perrault. Je trouve que le message principal se dévoile mieux et s’entend mieux pour un jeune public.Quant à la conclusion…, elle est tout simplement effrayante ! Vous ne regarderez plus vos livres de la même façon !Que dire de plus sur cet album ? Difficile d’être critique face au talent de Ilya Green, les planches sont tout simplement magnifiques. Notamment les gammes chromatiques utilisées dans les planches qui retracent la fuite de Ti Poucet.Malheureusement pour vous (et pour moi), je n’ai pas pensé à faire des photos de l’album… Vous n’avez donc pas le choix, si vous voulez vous faire votre propre avis, il va falloir vous le procurer.

Belykhalil
30/11/14
 

Version moderne et détournée du conte "le petit poucet", servie par un texte magifique de Stéphane Servant et des illustrations non moins magnifiques d'Ilya Green.L'atmosphère oppressante du conte classique est bien rendue tout en étant beaucoup plus actuelle (égoïsme des gens).Bravo !

saomalgar
26/11/13
 

Ti Poucet, petit garçon, petit gavroche, qui va vient erre. Il n'a rien, ni famille, ni amis, juste 3 cailloux. Alors quand l'Ogre sort de la forêt pour exiger un enfant à se mettre sous la dent, les habitants lui livrent Ti Poucet. "Il n'y aura personne pour le regretter, pas vrai ? "Mais Ti Poucet se faufile, s'enfuit, court, l'Ogre à ses basques. Les cailloux dans les poches pèsent, et pèsent, de plus en plus lourd. Ti Poucet les jette, un à un, pour avancer, grandir... "Léger, léger, léger"Un Ti Poucet contemporain, très réussi, que l'on a envie de parcourir encore et encore. L'écriture de Stéphane Servant qui mélange gravité et magie se mêle parfaitement aux illustrations d'Ilya Green, acidulées et impressionnantes à la fois. Un conte qui peut être dur, effrayant même, mais qui contient aussi tout ce qu'il faut d'humanité, de possibilités, de rêves... une quête, et trois cailloux.

AliceAGH
11/11/11
 

L'histoire du petit poucet est devenue très contemporaine. Ti Poucet est un petit garçon qui n'a plus de parents et traine dans la rue avec ses trois cailloux. Comme il est très bizarre, il est rejeté, et quand arrive l'ogre, les parents de la vielle proposent naturellement de lui donner à manger Ti Poucet, puisqu'il n'a pas de parents.J'aime moyennement cet album, je le trouve assez effrayant !! heureusement, tout finit bien !!

Alexandraaa
18/04/11
 

Format

  • Hauteur : 26.00 cm
  • Largeur : 26.00 cm
  • Poids : 0.46 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie