Traite du style

ARAGON, LOUIS

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 24/04/80
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
7,50 €

SYNOPSIS :

Le traité du style fut écrit au cours des années 1926-1927. Le livre paraîtra qu'en 1929, andré gide et paul valéry (violemment pris à partie dans le texte) s'opposant à sa publication. pamphlet ou poème - " chaque image doit produire un cataclysme " -, il marque une étape importante dans l'histoire littéraire. certains n'ont voulu retenir que l'insolence, l'humour, la virtuosité exceptionnelle de l'écriture d'aragon. d'autres lecteurs cependant vont plus loin et voient dans le traité du style l'amorce par aragon du dépassement du surréalisme en réalisme. L'auteur se livre en fait ici à un jeu de massacre où rien de notre époque n'est épargné ou respecté : l'art, la politique, la morale, la civilisation occidentale.
Aragon développe dans le traité du style une conception du monde comme chaos : " ... je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtres. " on trouve aussi dans ces pages une analyse du problème de la signification qui l'amènera quelques années plus tard à intégrer l'idéalisme artistique du surréalisme. le surréalisme a fait de l'inspiration poétique non " une visitation inexplicable, mais une faculté qui s'exerce ". Aragon écrira en 1933 qu'il faut passer maintenant " du mécanisme individuel à la connaissance du mécanisme de classe de cette inspiration ". le traité du style ne peut être isolé dans l'évolution de la pensée et de l'écriture d'aragon. il en est un des moments essentiels.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.24 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition