Traversee de la mangrove

CONDE, MARYSE

livre traversee de la mangrove
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 02/10/92
LES NOTES :

à partir de
8,20 €
2 personnes en parlent

Voici un autre roman lu dans le cadre de mes études pour la littérature des Amériques au XXème siècle. Un plaisir là encore, de découvrir de nouveaux horizons car le voyant en librairie, mon regard n’aurait surement pas été attiré par ce roman. Un roman original dans la façon dont il est construit. Un homme est retrouvé mort dans un chemin bordant un petit village guadeloupéen constitué de ses habitants et des ragots qu’ils peuvent apporter. Dans ce village, cet homme, Francis Sancher, n’était pas tellement apprécié par certains mais d’autres en été admiratifs. Un chapitre équivaut à la voix d’un des habitants qu’il a pu côtoyer. Certains le regrettent, d’autres s’en contre fichent ! Je ne connais pas l’univers de la Guadeloupe et le découvrir à travers cette auteure, qui a ajouté des mots du jargon (avec notes), est très appréciable. On s’y sent plongé et on a l’impression d’avoir autour de nous toutes ces plantes qu’elle cite. Cependant, je ne suis pas sure d’avoir véritablement compris de quoi/par qui, il était mort. Bref, une bonne découverte encore une fois, de cette auteure que je ne connaissais pas. Un avis mitigé tout de même car la fin n’est pas claire. Un récit qui se laisse lire.

searchxme
21/01/13
 

En 20 témoignages, le mystérieux Francis Sancher, mort dans ce village guadeloupéen, se dévoile...Publié en 1989, ce roman de la Guadeloupéenne Maryse Condé est sans doute l'un de ses plus magiques.Dans un petit village de Guadeloupe, à l'écart de la modernité, Francis Sancher, un homme mystérieux, est venu s'installer. Un matin, il est retrouvé mort dans un chemin peu passant. A la veillée mortuaire qui s'ensuit, les monologues intérieurs de vingt personnages vont se succèder pour élucider, à l'intention unique du lecteur, l'énigme que représente cet individu...A travers les pensées, les actions, les souvenirs, les suppositions, les incohérences et les erreurs de ces différents villageois, c'est toute la société guadeloupéenne de ces cinquante dernières années qui va défiler en rangs serrés, avec ses beautés et ses errances, tandis que le lecteur se demande, indice après indice, révélation innocente après information battant en brèche les "témoignages" précédents, de qui et comment viendra la lumière sur Francis Sancher.Une captivante construction romanesque.

Charybde2
21/05/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition