Trois jours et une vie

LEMAITRE, PIERRE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 22/03/17
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
7,90 €
nos libraires ont adoré trois jours et une vie
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»
  Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l'on retrouve son art unique d'émouvoir et de torturer son lecteur.     Un huis clos oppressant où l'on reconnaît la patte d'un roi du thriller, aussi talentueux dans la petite histoire que dans la grande. Valérie Gans, Figaro Madame.   Un roman dur, admirable, empreint de mensonges, de terreurs nocturnes et de culpabilité. Bernard Poirette, RTL.
Comment ne plus éprouver le poids de la culpabilité ? On retrouve ici la prodigieuse plume de Pierre Lemaître, qui signe ici un très grand roman noir.
Bruno ,
Librairie
(Lille)
3 personnes en parlent
C'est le Pierre Lemaitre du thriller noir qu'on retrouve dans ce livre. Antoine est enfant unique et vit avec sa mère psychorigide; il aime Rémi, le petit voisin et son chien; ce dernier est accidenté par une voiture...mais pas de vétérinaire: son maître l'achève et le glisse dans un sac poubelle. Antoine étouffe de colère et quand Rémi le rejoindra dans la forêt,il le frappe et c'est la mort sans intention de la donner. Antoine finit par cacher le petit mais la peur et la culpabilité vont le ronger; faut-il avouer? Il y renonce pour épargner sa mère et vit avec la terreur que l'enfant soit découvert au cours d'une battue mais tout est remis à plus tard à cause d'un cataclysme: l'eau monte dans les maisons, tout dérive, voitures comme arbres. La disparition de l'enfant passe au second plan mais l'enquête se poursuit et chacun y va de son hypothèse...un enlèvement ? Antoine, adulte, a quitté ce lieu mais n'oublie pas. Un livre qui tient en alerte jusqu'au bout et qui angoisse longtemps après la lecture.
annie-france Mme

Un peu décevant Décembre 1999, Antoine 12 ans tue accidentellement Rémi 6 ans. Mais la tempête du 26 décembre va occuper les esprits et l'enquête n'aura pas lieu.Roman agréable à lire mais un peu décevant lorsqu'on connait les écrits précédents de P. Lemaitre. On y trouve tout de même le cheminement psychologique d'un jeune meurtrier et les conséquences sur sa vie d'adulte.Et aussi un portrait de l'être humain pas très reluisant car une catastrophe vécue par tous balaiera celle vécue par une seule famille.

beraud@archimed.fr
19/05/16
 

Je trouve que Pierre Lemaitre a l'art de raconter des histoires passionnantes que, personnellement, je n'arrive pas à lâcher avant la dernière page.Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur aborde la culpabilité qu'un enfant va porter pendant de longues années.Ne lâchez pas ce livre, il y a vraiment des rebondissements jusqu'à la fin !

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.17 kg