livre tsili
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 03/09/04
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
5,60 €

SYNOPSIS :

Dernière enfant d'une famille juive d'Europe centrale, Tsili est une fillette souffreteuse, considérée par tous comme attardée. Elle grandit dans l'indifférence générale. Elle a douze ans quand la guerre éclate. En 1942, toute la famille s'enfuit du village, sauf Tsili : ses parents l'ont laissée pour garder la maison. À l'arrivée des soldats, qui se livrent au pillage et au massacre, elle parvient à se cacher et échappe ainsi au destin tragique de la communauté. Pendant trois ans,
elle survit tant bien que mal. À la belle saison, elle mène une existence sauvage et solitaire, se nourrissant de maïs volé dans les champs et de fruits des bois ; l'hiver, elle se met au service des paysans qui l'exploitent et la brutalisent. Un jour, dans la montagne, elle rencontre Marek, qui s'est évadé du camp où sont encore sa femme et ses enfants. Ils vont s'aimer et revivre la malédiction biblique de la descendance de Caïn : « Tu seras errant et fugitif » (Genèse, IV, 12).
2 personnes en parlent

Aharon Appelfeld, grand écrivain israélien, raconte l'histoire d'une jeune fille juive de douze ans.Ce livre est à la fois bouleversant et intriguant. Tout au long j'ai été ému par cette histoire car on se met rapidement a la place de cet jeune fille. Malgré qu'il soit bouleversant, on prend du plaisir a lire ce roman. Durant cet histoire, j'ai beaucoup appris sur la situation des juifs pendant la seconde Guerre Mondiale.Donc, Tsili avait douze ans quand son village fut attaqué. Les parents de Tsili ne croient pas en elle, pour eux elle n'est pas assez travailleuse (mauvaise a l'école). Tsili est abandonné. Elle décide donc de quitter la maison et elle va par la suite travailler, dans des conditions plutôt abominable. Par la suite Tsili va rencontrer des survivants des camps et va au fil du temps se créer, inventer une nouvelle identité.Je ne le recommande pas aux âmes sensibles, car je trouve ce roman triste. Mais sinon, à part que ce livre a une atmosphère pesante et nous accable de préjugés vindicatifs, c'est un magnifique roman. TimS.

TimS
16/01/14

J'ai pris du plaisir à lire ce roman car j'ai trouvé qu'il était intéressant et qu'il nous décrivait bien la situation des juifs pendants la seconde Guerre Mondiale. L'auteur a su trouver les mot pour ne pas que le texte soit compliqué à comprendre. Il a aussi découpé ce livre en plusieurs petits chapitres donc j'ai trouvé qu'il se lisait assez rapidement.Aharon Appelfeld est un romancier et poète israélien. La plupart de ses livres concernent la vie de la population juive en Europe avant et pendant la seconde Guerre Mondiale.Certes, Tsili n'était pas la plus aimé dans sa famille mais elle a toujours su faire face aux critiques. Elle n'était pas forte à l'école et ses parents la rabaissaient souvent. Après que les juifs les aient expulsés, Tsili se retrouva seule. Elle connue les difficultés des hivers glacials, ainsi que la peur et la faim. Durant son périple, elle rencontra plusieurs personne qui l'aida à avancer. Ce livre m'a touché car il nous montre le courage de cette jeune fille âgée de 12 ans, malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, ainsi que sa peur et ses angoisses. Je vous conseil de lire ce livre (que vous soyez petit ou grand lecteur) car les mots ne sont pas compliqués à comprendre et une fois qu'on commence à le lire, on ne veut plus s'arrêter car on est absorbé par l'histoire de cette jeune fille. Kamil.

kamil
13/11/13

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg
  • Langage original : HEBREU
  • Traducteur : ARLETTE PIERROT

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie