livre ubu roi
EDITEUR : HACHETTE EDUCATION
DATE DE PARUTION : 22/06/05
LES NOTES :

à partir de
2,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Une collection de textes classiques plaisante et claire, spécialement conçue pour les collégiens ! Recommandée par les enseignants. Axée sur le plaisir de lire, cette collection permet à tous de découvrir les oeuvres classiques dans tous les genres littéraires : théâtre, roman, nouvelle, policier, récit de voyage... Bibliocollège propose le texte intégral ou de larges extraits, des questionnaires au fil du texte et un appareil pédagogique sur l'oeuvre et son auteur. "Merde", s'exclame le Père Ubu, s'adressant à sa femme au tout début de cette pièce à la fois comique et absurde.
Le ton est donné d'entrée de jeu... Le Père Ubu, officier du roi dans une Pologne imaginaire, est un épouvantable bonhomme, lâche et tyrannique à la fois. Mère Ubu est une gredine qui le manipule. Ces deux personnages s'affrontent en de pittoresques scènes de ménage dans un langage très "personnel"... Le texte intégral annoté : - Des questionnaires au fil du texte ; - Des documents iconographiques exploités ; - Une présentation d'Alfred Jarry et de son époque ; - Un aperçu du genre : Ubu Roi, drame ou comédie ? - Un groupement de textes : "Résonances parodiques".
3 personnes en parlent

Le résumé me paraissait sympa, du coup j'étais très curieuse de découvrir l'histoire, mais j'ai été au bout d'un moment assez agacée malgré le fait que les scènes soient amusantes, surtout la manière de concevoir les personnages. En tout cas il s'agit d'une pièce qui se lit vite, et qui a le mérite de mettre le sourire aux lèvres devant l'ironie de l'auteur. De plus c'est assez divertissant et différent de ce que l'on peut habituellement lire avec une pièce de théâtre : il s'agit d'une dictature où Ubu, le roi, ne veut rien payer et tue tous les nobles pour avoir leur argent et leur terre. Par contre, j'ai fini par m'ennuyer, à partir du moment où Ubu roi part en guerre je n'ai plus trouvé l'histoire intéressante. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre ! Ubu roi est une pièce amusante et originale, mais ce n'est non plus une de mes préférées, à cause de ses défauts (agacement dû aux répétitions notamment). Ninon !

nilale
11/03/15
 

Ça faisait un moment que je me suis promis de lire un jour les oeuvres complètes d'Alfred Jarry. Bon, ce jour n'est pas encore arrivé, mais au moins j'ai emprunté le bouquin à la bibliothèque et j'aurais lu Ubu roi (qui fait d'ailleurs parti du baby-challenge Théâtre de Livraddict) !Ce texte m'a énormément surprise : je ne m'attendais pas du tout à ça...Il faut dire que j'ai tout de suite été surprise par la grossièreté d'Ubu. L'une de ses premières répliques est un "merdre" qui m'a tellement déstabilisé que j'ai tout de suite éclaté de rire ! Honnêtement, il ne faut pas se formalisé devant tant de vulgarité si l'on veut apprécier ce texte : toute la pièce en est bourrée et quelque part ça en devient risible tellement ça ne colle pas avec l'image de dirigeants qu’acquière la mère et le père Ubu. Personnellement, ça m'a fait rire, surtout que c'est écrit en vieux français, mais je comprends totalement que ce ne soit pas le cas de tout le monde : d'ailleurs, habituellement, c'est plutôt le genre de chose qui m'horripile.L'histoire m'a également bien plu : elle est totalement loufoque et pourtant, elle est totalement réaliste. Et ce, encore aujourd'hui. Des coups bas pour arriver au pouvoir, ça existera toujours (rien qu'en regardant les pics que se lancent les politiciens...) tout comme les dirigeants qui cherchent à s'enrichir encore plus (si il n'y avait que les comptes en suisses !)... Mais bon, le débat n'est pas là, mais il est certain qu'Ubu reste très actuel.J'ai également beaucoup été amusée par la chance qu'à Ubu : il arrive toujours à se sortir des pires situations, sans jamais lever le petit doigt. Toujours grâce à la bêtise d'un autre ou par le hasard : il a une certaine chance dans son malheur, mais jamais assez pour s'en sortir totalement.J'ai été assez conquise par le style d'Alfred Jarry, d'autant plus que si mes souvenirs sont bons, il n'avait que 15 ans quand il a écrit cette pièce. Bien sur, tout est caricaturé dans Ubu roi et assez prévisible, mais c'est ça aussi qui fait le charme de la pièce : parce que même quand on pense avoir tout deviné, Ubu arrive encore à nous surprendre !Ubu roi est vraiment une pièce à lire !

MademoiselleLuna
21/10/13
 

Personnage imaginé par Alfred Jarry à partir d'une plaisanterie de collège; il serait né sur les bancs du lycée de Rennes où l'auteur se divertissait à caricaturer sous divers noms le professeur de physique, M. Hébert. Le nom apparaît dans Ubu roi (pièce publiée en 1896, jouée en 1888). - ubuesque: appliqué à une personne, une situation, etc. qui ressemble au personnage de Jarry par son agressivité grotesque et dérisoire, est devenu relativement usuel, notamment en politique. et toute c'est chose trouver dans le livre nous donne une meiveilleuse histoire

MariePattz
14/05/14
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.12 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie