Un amour insense

TANIZAKI JUNICH

livre un amour insense
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/09/88
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
13,95 €

SYNOPSIS :

Roman charnière dans l'oeuvre de junichirô tanizaki (1886-1965), un amour insensé (1924) reflète dans une certaine mesure la cassure survenue dans la vie de l'écrivain à la suite du tremblement de terre de 1923. L'ouvrage inaugure en effet la série, maintenant bien connue du public, des grands romans de tanizaki, sans rompre toutefois complètement avec les sources d'intérêt antérieures. si, contraint de se replier à osaka, tanizaki se défait d'une occidentalisation superficielle, redécouvre et exalte le charme et les valeurs de la tradition japonaise, un amour insensé continue néanmoins d'évoquer avec bonheur divers aspects de la culture populaire florissante à tokyo entre la fin de la grande guerre et 1923 : cinémas, dancings, revues de music-hall ou cafés.
Mais surtout le type de la " fille moderne ", sportive, directe, éprise de danse occidentale et de cinéma, avec ses cheveux courts et ses talons hauts, fournit au romancier le personnage de naomi, devenu si populaire parmi la jeunesse progressiste de l'époque qu'on créa même le terme de " naomisme ". personnage impressionnant, certainement pas de tout repos, naomi envoûte par ses roueries et sa fascination érotique un homme de plus en plus lucide et qui se résigne. Un amour insensé est, si l'on veut, la chronique tourmentée de la vie conjugale commençante d'un héros qui n'est pas sans faire songer à arnolphe et à pygmalion. Les editions gallimard ont déjà publié le goût des orties, quatre soeurs, la confession impudique, journal d'un vieux fou et svastika.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.33 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition