Un cadavre dans la bibliotheque

CHRISTIE, AGATHA

EDITEUR : HACHETTE JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 11/09/07
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-â-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque ! Cruelle énigme pour la police. Heureusement,
le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire.
12 personnes en parlent

Imaginez un peu comment vous réagiriez si un beau matin votre domestique venez vous réveiller en hurlant qu'elle vient de découvrir un cadavre dans la bibliothèque !C'est pourtant ce qui arrive à Arthur et Dolly Bantry, résidents de St Mary Mead.Mais oui, bien sûr, la petite ville est également le lieu de résidence de cette chère Miss Marple, qui s'avère être l'amie de Dolly...Un corps bien embêtant, une histoire d'héritage, une bonne société égratignée par notre auteur... Bref les ingrédients presque habituels parfaitement cuisinés et épicés d'une dose non négligeable d'humour.Agatha Christie explique par ailleurs en introduction à son roman comment elle a élaboré celui-ci.Pas d'adaptation cinématographique pour ce livre, mais l'occasion au passage de rendre hommage à l'actrice Joan Hickson, celle qui selon moi a le mieux incarné Miss Marple, dans la série de la BBC.Maltese

Maltese
10/04/09

Après plusieurs lectures décevantes et poussives, il me fallait un livre qui m’emporte et se lise vite pour me relancer dans la course… alors, dans ce cas, je me rabats sur les valeurs sûres. Et pour cette fois j’ai donc choisi un bon vieux roman de Mrs Christie.Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de notre bonne vieille romancière anglaise, et notamment je n’avais jamais lu d’enquêtes menées par Miss Marple. Comme beaucoup, il m’est arrivé de regarder la série télé, et je me demandais comment Agatha Christie avait créé son héroïne.“Un cadavre dans la bibliothèque” Agatha Christieaoût 16, 2009 par leslivresdegeorgesandetmoi | ModifierAgatha Christie-cadavreAprès plusieurs lectures décevantes et poussives, il me fallait un livre qui m’emporte et se lise vite pour me relancer dans la course… alors, dans ce cas, je me rabats sur les valeurs sûres. Et pour cette fois j’ai donc choisi un bon vieux roman de Mrs Christie.Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de notre bonne vieille romancière anglaise, et notamment je n’avais jamais lu d’enquêtes menées par Miss Marple. Comme beaucoup, il m’est arrivé de regarder la série télé, et je me demandais comment Agatha Christie avait créé son héroïne.marpleAu commencement donc, Mrs et Mr Bentry découvrent un matin le cadavre d’une jeune fille inconnue dans leur bibliothèque. Miss Marple est conviée par son amie, Mrs Bentry, à éclaircir ce mystère. Le lecteur suit donc en parallèle l’enquête policière et celle, plus elliptique, de Miss Marple.Ce roman policier a eu l’effet attendu. J’ai retrouvé l’envie de lire à tout moment de la journée, celle de me coucher tôt pour me replonger dans l’univers de ce petit village anglais. Les personnages croisés sont anglais à merveille, thés, parties de tennis et soirées de bridge rythment leurs journées.J’ai bien tenté de trouver l’assassin et si, j’avoue avoir plus ou moins trouvé celui qui avait commis le crime, je dois reconnaître que l’intrigue, bien menée, m’a cependant surprise. Le récit de Miss Marple à la fin, explicitant les faits, m’a beaucoup plu et ce personnage de vieille fille futée m’a fait rire, même si parfois, le style peut paraître un peu vieillot.Bref, ce fut une lecture agréable, et qui a su me remettre le pied à l’étrier !

George72
05/12/09
 

Mon deuxième Agatha Christie mais mon premier miss Marple. Ce second je l'ai bien plus aimé. Déjà ça se passe dans la campagne où les préjugés ont la dent dure bien que proche de Londres. Au début je ne voulais pas écrire dessus et puis j'ai changé d'avis. J'ai finalement changé d'avis parce que je suis mitigée sur ce livre.L'histoire en elle même, jusqu'au dénouement qui était trop tiré par les cheveux pour moi, j'ai accroché. Aucun souci là dessus. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je ne pense pas que c'était le but non plus et miss Marple n'a été présente que par petites touches ce que j'ai trouvé fort appréciable. Même si je n'ai pu m'attendrir pour aucun ni me m'identifier je suis néanmoins assez facilement rentrée dans l'histoire, les personnages et leurs situations sont tout à fait probables.J'ai lu à droite à gauche que les intrigues d'Agatha Christie sont souvent spectaculaires, ici la façon d'aborder un drame de la haute société est assez bien vue, on aurait pu se moquer de la bourgeoisie, des gens de la campagne qui ne comprennent pas les jeunes de la ville, mais non. Tout en finesse, pas de gros préjugés en veux-tu en voilà.La traduction en revanche, et je pense que c'est à mettre sur le dos de la traduction, on a vu mieux. Notamment au moment où on prête un blasphème à une jeune scout, pour vivre à 16km du village du Saint Curé d'Ars et être envahie chaque année par les scouts je vous assure qu'ils ne jurent pas (j'ai cet exemple en tête mais il y en a bien d'autres). de plus pour un livre qui a été édité je ne sais combien de fois les coquilles devraient avoir totalement disparu, il en reste malheureusement trop.Le problème c'est qu'une intrigue peut être merveilleusement ficelée, si le traducteur et les coquilles mettent leurs grains de sel c'est fichu. Ce n'était pas horrible non plus hein, mais quand même.Un cadavre dans la bibliothèque m'a, au final, laissé une plutôt bonne impression, expérience à renouveler donc qu'un Agatha Christie, d'autant plus qu'il se lit très rapidement.

MarionF
13/01/16

J'ai mis longtemps avant de lire ce roman, bien que je savais que son auteur ne me décevrais pas. Il est donc resté sagement dans ma bibliothèque pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un beau jour, j'en ai subitement envie. Les personnages sont bien décrits et j'affectionne tout particulièrement l'héroïne, Miss Marple et son statut de vieille fille. Dîtes, elle serait pas amoureuse de Sir Henry ? Certains mots sont parfois difficiles à comprendre -et pourtant j'en connais pas mal- et l'auteur fait parfois quelques commentaires, sans toutefois que cela importune. Venons-en maintenant à l'énigme, le plus important. A priori, on est dans l'impasse. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'elle présente des suspects, on est certain que c'est eux. On devient alors perdu et je peux vous dire que la réponse au mystère est tirée par les cheveux ! Mais pas décevante du tout, au contraire : très élaboré. Un chef d’œuvre fantastique, célèbre et compliqué dans le raisonnement mais pourtant facile à lire ! Ninon !

nilale
18/12/12
 

J’ai bien aimé ce livre, car il est plein de suspense, et les indices apparaissent un à un et n’ont pas toujours un grand intérêt, ce qui nous embrouille. Mais je trouve que l’enquête met trop longtemps à se mettre en place, même si j’ai beaucoup aimé la fin ainsi que le déroulement de l’enquête.critique de mon fils de 15 ans: Miss Marple est une vieille dame Anglaise, tandis que Hercule Poirot est un detective Belge. Elle se base sur son expérience de vie et sur les gens qui l’entourent pour résoudre ses enquêtes, tandis que Hercule Poirot cherche des indices dans tous les élèments qui leur sont donnés. Aucun des deux n’aime parler de ses trouvailles quand ils ont trouvé le meurtrier, et préfère l’annoncer devant tout le monde en même temps. Je préfère Hercule Poirot qui me fait rire, contrairement à ma mère qui préfère Miss Marple.

cocalight
11/06/12
 

J'ai commencé il y a pas longtemps à lire les livres d'Agatha Christie. Celui-là était mon premier. Je dois dire que j'étais très impressionnée pas le grand talent que cette magnifique auteure possède. En tant que grande amoureuse du crime, je me suis au début dit que cela va être inintéressant, comme la plupart des livres des auteures d'aujourd'hui. Je me suis trompé à ce que je vois, on sens vraiment l'atmosphère du crime avec Agatha Christie.

Philosophia13
21/05/12
 

Dès les premières pages, le lecteur est prévenu par l'auteur elle-même. Un cadavre dans la bibliothèque est un roman un peu particulier et écrit comme un exercice de : "La bibliothèque en question devait être archibanale et conventionnelle. Le cadavre, au contraire, complètement extravagant et faire sensation. Telles étaient les données du problème." Ce roman apparaît donc, en tout cas au début, comme un peu atypique...Contrairement aux autres romans d'Agatha Christie dans lesquels la découverte du cadavre n'intervient qu'après une présentation minutieuse des différents personnages longue d'une centaine de pages, le cadavre apparaît ici dès le début, le mystère résidant dans un premier temps autour de l'identité de ce cadavre. Peu à peu, entre l'enquête officielle et celle de Miss Marple, le voile va se lever sur l'identité de la morte, sur son parcours et sur les suspects potentiels...Je disais que ce roman apparaît atypique au démarrage, car rapidement, on retombe sur une enquête ique. Les différents protagonistes autour de la fille sont entendus, ré-entendus, questionnés, interrogés. On met en lumière de traditionnels mobiles, de l'amour à l'argent en passant par l'absurde. En même temps, peut-on fondamentalement attendre d'Agatha Christie autre chose que ce qu'elle sait faire ?! Miss Alfie, croqueuse de livres

MissAlfie
27/03/12
 

Un matin, un couple de notables respectables d'un petit village trouve le cadavre d'une jeune fille en tenue de soirée dans sa bibliothèque. Il se trouve que Dolly Bantry, l'épouse, est amie avec Miss Marple et qu'elle lui demande de l'aider à résoudre cette affaire qui risque de faire du tord à leur réputation.La jeune victime était danseuse de salon dans un hôtel de la région et on découvre qu'elle était très proche d'un riche vieil homme infirme. Le hasard veut que que cet homme soit ami avec les Bantry ce qui permet d'en savoir plus sur ses relations familiales et personnelles.Qui aurait pu bien vouloir la mort de cette jeune fille? Le gendre et la belle-fille du vieil homme? Le jeune excentrique vivant une vie un peu dissolue dans le monde du cinéma? D'autres membres de l'hôtel? Est-ce que le corps trouvé dans une voiture non loin a un lien avec ce crime?Miss Marple a la confiance de tous, tout le monde la laisse poser ses questions et faire ses rapprochement avec la vie du village pour tirer ses conclusions.Ce roman est plaisant pour l'ambiance chic des hôtels anglais, pour les histoires de familles et le caractère un peu cancanier des femmes du village mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. De plus j'ai trouvé que les raisonnements de Miss Marple étaient un peu tirés par les cheveux. Il faudrait que je lise d'autre romans avec elle mais je crois que je préfère Hercule Poirot que je trouve plus incisif et drôle (surtout quand c'est à ses dépends!)

Ennapapillon
16/12/11

C'est la première fois que je lis une enquête de Miss Marple. Je n'ai pas trouvé le personnage intéressant. Miss Marple est très effacée dans le roman, elle s'implique peu et apparaît comme un personnage secondaire. Finalement, je préfère les enquêtes d'Hercule Poirot. Le titre du livre m'a interpellé car il s'agit d'un cadavre dans la bibliothèque. J'ai lu ce livre en une journée mais je ne l'ai pas trouvé très passionnant. Lilas

un flyer
24/11/11

J’ai voulu lire ou relire cet Agatha Christie après avoir vu à la télévision son adaptation « Un cadavre sur l'oreiller » dans la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, avec Antoine Duléry et Marius Colucci. Lorsque j’étais ado, j’ai lu beaucoup d’Agatha Christie dont j’ai oublié la plupart des titres.C'est la troisième enquête où Miss Marple apparaît.Le roman commence lorsqu’une jeune fille en tenue légère est retrouvée étranglée dans la bibliothèque du manoir des Bantry. Qui est cette inconnue ? Pourquoi est-elle dans la bibliothèque du respectable colonel Bantry et de son épouse ? Mrs Bantry s’empresse alors de contacter sa voisine Miss Marple pour résoudre cette énigme… Dans ce roman policier paru en 1942, Agatha Christie, comme d’habitude, déborde d'ingéniosité pour nous concocter une intrigue avec fausses pistes et rebondissements... L’histoire est prenante, et le suspense nous fait tourner pages après pages pour découvrir la résolution de l’énigme. Une lecture divertissante et amusante.(...)

Aproposdelivres
13/11/11
 

Et bien, au risque de me répéter encore à chaque fois que je lis un Agatha Christie, elle nous prouve une fois de plus qu’elle est la reine du crime !Nous voici donc pas loin du village de Sainte-Mary-Mead où le cadavre d’une jolie jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque de Mr Bantry. Mr Bantry qui n’est autre que le mari de Mrs Bantry (vous allez me dire, oui jusque là, rien de plus normal) mais qui elle n’est autre qu’une très grande amie de notre chère Miss Marple !Alors nous voici donc plongé encore une fois dans la bonne société anglaise, où l’argent et les rumeurs vont bon train.Miss Marple va donc « enquêter » à sa façon et déceler les « replis de l’âme humaine » comme elle aime si bien le dire, une des spécialités de notre vieille fille préférée !On peut dire que comme d’habitude, Lady Agatha nous à bien balader avec tous les protagonistes. Et même le dernier chapitre, celui de la révélation, j’ai cru enfin déceler le coupable… et bien non ! Mais quand vais-je pouvoir enfin trouver le meurtrier ???J’ai juste été un peu déçue, car je trouve que Miss Marple n’est pas assez présente dans le roman. En effet, malgré son enquête, on suit également l’enquête policière, mais aussi l’enquête faite par sir Henry, un autre ami de la famille.Je n’en dis pas davantage au risque de trop en dévoiler, le mieux que vous puissiez faire, c’est de le lire ! http://labibliodenodrey.wordpress.com/

nodreytiti
13/02/11
 

Malgré l'intrigue surprenante qu'Agatha Christie a réussi à tisser, j'ai un peu moins apprécié ce roman-ci, que je trouvais ennuyant à certaines occasions. La cause la plus probable c'est que je suis trop ancrée dans les livres de cette excellente auteure. Cependant, malgré cet ennui, encore une fois j'ai été impressionnée par le scénario que madame Christie a réussi à monter. Le meurtrier ? Je n'y aurais jamais pensé ! On s'enfonce tellement profondément dans les personnages que j'ai dû soupçonner une dizaine de fois chaque personne. La fin m'a beaucoup surprise ! L'auteure n'oublie aucun détails dans l'histoire et tout se tient. J'ai peut-être moins apprécié ma lecture ce coup-ci, mais je ne suis pas dupe pour voir qu'Agatha Christie est la Reine des romans policiers ! Mes mots, un jour, s'envoleront hors de ma plume etvoyageront au gré de mes oeuvres...

Shana6
10/11/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 12.70 cm
  • Poids : 0.18 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition