Un cadeau inespere

BOURDIN, FRANCOISE

EDITEUR : BELFOND
DATE DE PARUTION : 06/12/06
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. A la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt.
Mais cette année-lâ, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps... Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.
2 personnes en parlent

J’aime beaucoup Françoise Bourdin, elle écrit de très jolies sagas familiales qui fleurent bon le terroir. Ici, il s’agit d’une joli romance, durant les fêtes de Noël, dans Les Alpilles.Nous sommes à quelques jours de Noël, Florent, un jeune garçon de dix ans profite du petit somme de Fanélie, pour sortir en cachette. Armé d’une hache et de sa luge, il s’éloigne dans les collines pour faire une surprise à sa mère, il va ramener un sapin de Noël. Fanélie à son réveil panique assez vite, en effet à l’extérieur il neige à gros flocons. Elle se décide à prévenir la mère de Florent qui joue au théâtre. De son côté, Florent comprend très vite son imprudence, il s’est éloigné et blessée à la main, il est frigorifié perdu dans la tempête de neige. Heureusement pour lui, Grégoire va croiser son chemin, il était avec ses chiens pour retrouver deux chèvres égarées.J’ai adoré cette romance pour plusieurs choses, et la principale, c’est la qualité de ses personnages. Florent est un petit bonhomme attachant qui tient très fort à sa maman. Il est vraiment adorable et il cherche à la rendre heureuse, car il sait au fond de lui, qu’elle fait de son mieux. La mère de Florent, Louise est une comédienne de talent, mais ce métier est difficile, et surtout incertain, et quand on se retrouve seule avec un fils à élever, c’est compliqué. Surtout quand son mari a quitté brutalement et surtout abandonné volontairement, le domicile conjugal, la laissant dans une vieille maison encore en travaux au milieu de nulle part ! Fanélie est une dame du village, elle a pris Florent et Louise en amitié et les soutien du mieux qu’elle peut. Et enfin, il y a Grégoire, un homme aux abords taciturnes, un peu ours mal léché, un vrai provençal, un homme de la terre.Il y a encore d’autres personnages, mais je ne vais pas tous vous les présenter !J’ai adoré l’histoire également, la description des paysages sous la neige, ces petits villages qui paraissent abandonnés l’hiver, quand les touristes ne sont plus là, j’ai vraiment eu l’impression d’y être, et j’ai voyagé jusqu’en Provence.En bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ce petit roman, il se lit très vite, et le mois de Décembre est vraiment la période idéale pour le lire, c’est plein de bons sentiments, c’est réconfortant, c’est émouvant et ça donne le sourire !!!Vous pouvez trouver Un cadeau inespéré en librairie aux Editions Pocket depuis 2008.

KarineSimon
18/12/14
 

Voilà une jolie histoire d'amour, un roman simple et sans prétentions, plein de bons sentiments à lire tranquillement emmitouflée sur le canapé...des personnages très sympathiques, une ambiance de Noël au coin du feu...parfois quelques longueurs. Un joli roman à lire pour se remonter le moral. clodette

clodette
27/04/11
 

Format

  • Hauteur : 22.70 cm
  • Largeur : 14.40 cm
  • Poids : 0.36 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition