Un coeur simple

FLAUBERT, GUSTAVE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 24/08/94
LES NOTES :

à partir de
1,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

L'Histoire d'un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit.
Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert. La littérature inaugurée par Flaubert pourrait, il me semble, se définir ainsi : un étude rigoureuse dans une prose parlant la langue des vers. Edmond de Goncourt, Journal, 1876. Présentation et notes de Marie-France Azéma.
1 personne en parle

Un Cœur Simple, fait partie des Trois contes de Flaubert, recueil publié trois ans avant sa mort. En fait il s’agit plus d’une nouvelle que d’un conte. Flaubert nous plonge dans un univers à la Madame Bovary en nous racontant la vie de Félicité, cette servante trop humble pour vivre sa propre vie. Elle vivra pour les autres et se dévouera jusqu’au bout, mais ne recevra en retour que du mépris.Il y a du Maupassant dans cette nouvelle. Le registre est un peu similaire, régionalisme (ils sont tous les deux normands), psychologie de l’intime, pas de fioritures, seul l’essentiel est dit. On voit le passage de témoin entre Flaubert et Maupassant. De temps en temps, il ne faut pas hésiter à se replonger dans les classiques, on est rarement déçu.

Ludeca
26/04/15
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.07 kg