Un ecran de fumee, le cannabis dans la famille

HEFEZ-S+BANTMAN-B

livre un ecran de fumee, le cannabis dans la famille
EDITEUR : HACHETTE LITTERATURES
DATE DE PARUTION : 21/09/05
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
23,40 €

SYNOPSIS :

Presque aussi banal qu'un verre de vin, le haschich nous est aujourd'hui familier. Qui n'a jamais accepté - ou refusé - un joint ? Qui ne connaît pas l'odeur du shit ? Drogue dure ou drogue douce ; épouvantail ou plaisir innocent : qui n'a son opinion sur le cannabis oe Ce débat est plus que jamais à l'ordre du jour en France : plus d'un jeune sur deux a déjà goûté au haschich ; l'âge du premier joint ne cesse de diminuer ; de récentes études scientifiques nous permettent de cerner les dangers mais aussi le potentiel thérapeutique de ce produit. Mais il semble que le discours sur le cannabis n'a pas pris acte de ces nouvelles données, ne cessant au contraire de s'appauvrir. Rigide, simpliste et racoleur, il se réduit très souvent à la peur ou à l'apologie : terreur des parents de voir leurs enfants devenir des « drogués » ; déni de ceux qui veulent ignorer les dangers du cannabis chez des personnalités en construction. Le cannabis malmène tant les parents parce qu'il opère comme un « accélérateur »
des préoccupations de toutes les familles contemporaines : les difficultés d'autonomisation des enfants pris dans des liens fusionnels ; l'amenuisement des frontières entre générations ; la difficulté à transmettre des valeurs ou à répondre aux questionnements existentiels. À une époque où le mode adolescent caractérise le fonctionnement de la société toute entière, et dans un pays où la consommation d'alcool et de psychotropes pulvérise les records mondiaux, comment justifier un interdit ou une simple mise en garde oeComment, aujourd'hui, s'adresser à un jeune fumeur ? Peut-on l'aider ? Et surtout, pourquoi fume-t-il ? L'auteur rappelle surtout que si le cannabis pose des problèmes il n'est que très rarement le problème, mais plutôt le « bouc émissaire » de questions plus profondes. Aux parents affolés à tort ou à raison, aux usagers qui ne savent pas « tout », et - pourquoi pas ? - aux pouvoirs publics, ce livre offre des pistes pour mieux comprendre ce véritable phénomène de société.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.26 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition