Un ete en famille

DELRUE, ARNAUD

EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 21/08/14
LES NOTES :

à partir de
11,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La soeur de Philippe, le narrateur, s'est suicidée. On l'enterre. Il y a la mère, et Marie, la petite soeur collégienne. Et Paul, l'oncle, ami de Duval, le médecin installé avec sa famille dans une belle propriété au bord du lac. La vie reprend ses droits. Philippe noue une relation avec une jeune collègue de travail, il voit son meilleur ami, Basile. Tout semble paisible. Mais en fait, non. On ressent dès les premières pages un malaise. Cette famille est plus mystérieuse qu'il n'y paraît. Quelle relation
Philippe entretenait-il avec sa soeur ? De quelle maladie celle-ci était-elle atteinte ? Pourquoi le narrateur s'adresse-t-il à Marie, dans ce qui ressemble à une longue confession, ou une dernière tentative pour renouer les fils du destin ? L'étrangeté des situations grandit au fil des pages d'un récit admirablement construit et entrecoupé de magnifiques descriptions des paysages français dans une traversée du territoire vers le sud et l'Espagne, en camionnette, comme une fuite sans espoir.
3 personnes en parlent

Il est un bon livre. La narrative, en première personne, nous racconte l'histoire d'un garçon qui n'est pas ni héros ni villain après la mort de sa soeur et comme ces evénement ont ete passé par lui et sa famille.Le recit mèle des chapitres "en flashback" avec des chapitres sur quoi le narrateur fait en présent. Ça fait l'histoire beaucoup intéressant, en mésure qu'on decouvre "l'histoire" avec la lecture du livre...Quand même, il me faut dire que j'ai trouvé l'histoire un peu trop "dark". Et pour cette raison je n'ai pas aime trop le livre. Quand même, il est très bien ecrit. Comme les autres lecteurs ont dit, je pense qu'il y a beaucoup de membres dans la famille et parfois on n'arrive pas a comprendre bien quel est le rôle qu'ils jouent dans l'histoire. C'est une bonne lecture, quand même.

feribes
27/04/15
 

Ça commence par un enterrement. Celui de Claire, la sœur de Philippe, le narrateur. Un narrateur qui s’adresse tout au long du texte à Marie, son autre sœur de onze ans. Sur le ton de la confession, il dévoile petit à petit une étrange histoire de famille. Sa relation ambigüe avec Claire, la maladie de cette dernière, qui l’a poussée au suicide, le conflit permanent avec leur mère, son job d’assureur qu’il a abandonné sans regret. Et bien d’autres choses encore qui, peu à peu, font froid dans le dos…Bon, soyons clair, c'est une déception. J’ai aimé le malaise qui s’est emparé de moi petit à petit, les révélations fracassantes et dérangeantes disséminées l’air de rien au détour d’une phrase. Mais pour le reste, je me suis perdu face aux membres de cette famille aussi nombreuse que tordue, j’ai trouvé que le récit manquait d’âme, que les pièces s’imbriquaient de façon mécanique, limite exercice de style, et j’ai vu la fin arriver à des kilomètres, grosse comme une maison. De toute façon, quand un narrateur à la première personne ne suscite ni empathie ni réaction épidermique, juste un soupçon d’indifférence polie (parce que, quand même, je suis un lecteur bien élevé), il n’y a pas grand-chose à faire, juste attendre de tourner la dernière page en se disant qu’il est temps de passer à autre chose.Un premier roman à la construction maîtrisée mais bien trop froid (glaçant même par moment) pour me donner un quelconque plaisir de lecture. Décevant, quoi.

jerome60
16/10/14
 

L'histoire est tordue sous des allures de simple comédie sociétale. C'est un récit familial raconté par un jeune homme qui vient de perdre sa grande sœur Claire,le récit est adressé à Marie sa sœur cadette.;on apprend que Claire s'est suicidée,, mais les traces de violences et de viol troublent le récit, des indices sont lâchés de manière presque subliminale. En fait , la petite Marie est la fille de Claire et non sa sœur;au lieu de devenir clair le texte devient de plus en plus étrange et on se met à douter de la parole du narrateur. On pense avoir à faire à un fou. Ce premier roman est drôlement bien maîtrisé,et inquiétant.

Salina
07/09/14
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.21 kg