Un heureux evenement/la personne deplacee

O'CONNOR, FLANNERY

livre un heureux evenement/la personne deplacee
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 29/09/05
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

L'heureux événement dont rêve Ruby, c'est de déménager enfin, de quitter cet immeuble avec ses escaliers si fatigants à monter. Il le faut, elle se sent malade, à bout de souffle, et ses jambes sont si lourdes ! Mais le destin semble bien en avoir décidé autrement... Pour l'aider à la ferme, Mrs. Mc Intyre a embauché une « Personne Déplacée», un Polonais qui a fui
la guerre et les persécutions nazies avec sa famille. Les paysans et les Noirs commencent par se moquer de lui qui parle à peine anglais, avant de se rendre compte qu'il travaille dur et pourrait être une menace... Avec une très grande justesse, Flannery O'Connor met en scène des personnages qui ont peur, peur d'eux-mêmes et des autres, et que la souffrance rend méchants.
1 personne en parle

Deux nouvelles issues du recueil Les braves gens ne courent pas les rues, Un heureux événement et La personne déplacée présentent une prose fraîche, jouissive, étonnante lorsque s'affiche la date d'écriture de deux histoires : 1955. Ici, une femme qui peine à monter un escalier persuadée d'être atteinte d'une maladie incurable, ne souhaitant pas être auscultée par le corps médical en lequel elle éprouve une sainte horreur ; là, l'arrivée d'une famille polonaise, fuyant les camps de concentration nazis, perturbe l'équilibre précaire d'une propriétaire terrienne et de ses serviteurs noirs. Un vrai concentré de la bêtise humaine, tantôt par le rire et la condescendance, tantôt par l'ironie du sort et la violence.Flannery O'Connor ne laisse rien au hasard, fait monter la pression en douceur et avec retenue, et c'est là sa plus grande qualité : un style alerte et vif, des pantins parfaitement impliqués et façonnés, une époque qui participe pleinement à l'intrigue comme ultime protagoniste. La personne déplacée, réplique parfaite à Des souris et des hommes de John Steinbeck, offre une plongée redoutable dans le sud étasunien. Impressionnant.

Cave
05/03/13
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.09 kg

Dans la même catégorie