Un homme heureux

PAASILINNA, ARTO

livre un homme heureux
EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 01/09/05
LES NOTES :

à partir de
19,25 €

SYNOPSIS :

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune, par ailleurs peu enclins à se laisser bousculer dans leur train-train. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les
notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en oeuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts... Les ponts que construit l'ingénieur Jaatinen sont une métaphore puissante de la solidarité entre les hommes, et sa quête du bonheur laisse entrevoir ce que pourrait être une humanité ouverte et soucieuse d'autrui.
1 personne en parle

J’ai été amèrement déçue par ce livre. Le pire est le manque de crédibilité de l’histoire (même pour du Paasilinna). L’enchaînement des événements ne tient pas debout et plus les pages défilent, plus l’intrigue devient grotesque. Les personnages sont tous trop typés ; je ne conteste pas le fait que certaines personnes ont réellement ces comportements et cette mentalité mais trop c’est trop et on finit par soupçonner l’auteur de verser dans la caricature. Cette absence de crédibilité m’a très vite éloignée de l’histoire. Je n’ai ressenti de sympathie pour personne, et sûrement pas pour le héros. Les tentatives d’humour sont faiblardes et ne m’ont pas même arraché un sourire. Une lecture à oublier ! NB : au-delà du roman lui-même, j'ai été particulièrement agacée par la traduction de responsable marketing en mercaticienne, terme que personne de ma connaissance n'utilise et que je n'ai jamais croisé par ailleurs pour le plus grand plaisir de mes oreilles !

mycupoftea
14/08/14
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.30 kg
  • Langage original : FINNOIS
  • Traducteur : ANNE COLIN DU TERRAIL