Un jour, je te tuerai

DUROY, LIONEL

EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 21/10/98
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Que fait un homme en découvrant que la femme de sa vie en aime un autre ? L'intelligence et la raison voudraient qu'il s'efface avec élégance. Paul, lui, ne peut s'y résoudre : Il pourrait se lever et lui planter un couteau entre les deux yeux. L'autre est chez lui désormais... Dans ma maison, dans mon bureau, dans ma femme. Un honnête citoyen
peut-il se transformer en criminel de la passion ? Paul enquête sur ses propres sentiments, même les plus inavouables. Obsédante est l'envie de meurtre en présence de l'homme qui détruit son couple et sa famille. Mais qui tuer quand la souffrance morale et physique est intolérable ? Qui tuer : l'amante, le séducteur ou soi-même ?
1 personne en parle

Un homme voit sa femme se détacher progressivement de lui, tandis qu'elle se rapproche imperceptiblement de l'architecte qui s'occupe de la rénovation de leur future maison, au point de partir avec lui pour l'Italie. A son retour elle ne parvient pas à interrompre cette relation extra conjugale, c'est ainsi que le narrateur se retrouve contraint de partager son épouse avec un autre. Délaissé peu à peu, l'homme espère néanmoins emporter la partie, mais c'est sans compter le charme ravageur de celui qui s'habille au vieux campeur ! Voyant son couple se déliter l'homme commence à s'intéresser aux cas de crimes passionnels : comment un dentiste sans histoire en arrive-t-il à abattre sans sourciller son rival ? Cela n'arrive-t-il qu'aux chasseurs ? Ou comment font ceux qui n'ont pas d'arme à domicile ?Obsédé par le peu qu'il lui reste de sa femme le narrateur tente de se mettre dans sa peau, il écrit ainsi tout un paragraphe de sa plume pour tenter de comprendre sa lassitude.Au fil de cette introspection fantasmée, l'homme s'aperçoit qu'il ne fait que répéter l'histoire de ses parents, tout en ayant eu l'illusion de constamment s'en éloigner. Il découvre aussi que, pour toute définitive que soit la rupture amoureuse, rien ne l'empêche, lui l'écrivain, de remâcher inlassablement son histoire, rien ne lui interdit de la ressusciter sans cesse au travers de ses livres.

sovane
12/12/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.26 kg