Un palais dans les dunes

DEGROOTE, ANNIE

EDITEUR : PRESSES DE LA CITE
DATE DE PARUTION : 18/09/08
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer... La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. Non loin, la superbe station duTouquet, en pleine extension,
attire le gotha mondial: souverains britanniques, maharadjahs et vedettes de l'époque. Grâce à une rencontre providentielle, Laurette entre comme femme de chambre au prestigieux Royal Picardy... Son rêve impossible est-il enfin à portée de mainoe Deux Nord s'entrecroisent ici: l'un, tranquille et travailleur, au coeur d'un port de pêche; l'autre, théâtre splendide des plaisirs futiles. A chaque page de ce superbe roman vibre l'attachement profond d'Annie Degroote pour cette terre de caractère.
2 personnes en parlent

Au delà de l'histoire de Laurette, c'est toute l'histoire du Touquet qui nous est conté. Celle de l'après guerre, celle des années folles, avec toute sa flatuosité, ses délires dans la démesure, mais aussi la vie de pêcheurs ceux d'à côté, ceux d'Etamples qui contemplent sans rien dire gardant leur dignité. Laurette, elle, veut passer ce pont, aller de l'autre côté vivre son conte de fée avec son prince charmant, dans son palais, le Royal Picardy, le plus bel hôtel du monde. Tout nous est raconté avec une facilité telle que l'on s'imagine au milieu de cet hôtel, sur ces grandes plages de la baie de somme. Un véritable livre d'histoire qui nous donne envie de prolonger notre recherche sur cette époque sur le Touquet Paris Plage, et son Royal Picardy.

Agathe29
23/10/13
 

Dans ce roman de terroir intelligent et très bien documenté, Annie Degroote nous conte l'histoire de Laurette, fille de pêcheurs qui tente d'échapper à sa condition en devenant femme de chambre au Royal Picardy, grand hôtel du Touquet construit dans les Années Folles et "colonisé" à la belle saison par les Anglais de la haute société. Au delà du destin extraordinaire de son héroïne, Annie Degroote soulève des questions intéressantes comme celle de la cohabitation houleuse du monde des simples pêcheurs et de ces riches estivants que tout oppose. Au faste et à la démesure s'opposent la chaleur et la générosité des gens du Nord, fiers et forts, tout dévoués à leur vie de pêcheur et de marin en haute mer. On y lit leurs conditions de vie difficiles, pénibles, et les dangers d'un métier à risques à côté desquels le luxe et l'insouciance du Touquet-Paris-Plage contrastent avec insolence. Bien plus qu'une histoire d'amour impossible sur fond de dunes balayées par le vent, Annie Degroote nous livre un véritable document d'histoire, un récit poignant, au ton très juste, et une critique bien sentie de la bourgeoisie d'après-guerre, monde fait d'apparences et dans lequel rien d'autre ne compte que la beauté physique.

ingridfasquelle
10/05/12
 

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 14.30 cm
  • Poids : 0.40 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition