Une autre vie

WALCOTT, DEREK

livre une autre vie
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/05/02
LES NOTES :

à partir de
21,30 €

SYNOPSIS :

" " un homme vit la moitié de sa vie / la seconde moitié est mémoire. " ainsi derek walcott commente-t-il sobrement les raisons qui l'ont incité, aux abords de la quarantaine, à entreprendre le long travail de remémoration dont témoigne l'écriture d'une autre vie, recueil publié en 1973. ce livre n'est pas un recueil de poèmes, mais plutôt une narration poétique, divisée en parties et chapitres ou, si l'on veut, en chants, peut-être sur le lointain modèle de l'odyssée. Le poète articule son récit autour de trois êtres ayant marqué dans sa jeunesse sa rencontre presque simultanée de l'amour (anna), de l'art (gregorias) et de la mort (harry simmons).
derrière ces figures à la fois réelles et symboliques se dessine celle de l'artiste, saisi aux sources mêmes de la création, dans le dépassement par l'imaginaire d'une réalité souvent désespérante. comment devient-on et peut-on rester poète dans un territoire perdu des antilles anglophones, sans tradition ni langue propres ? une autre vie est une éblouissante réponse, un texte qui fait voyager dans l'espace et le temps, mêlant lyrisme et ironie, épopée et truculence. Derek walcott s'y affirme comme la plus grande voix d'une région du monde sur laquelle il a focalisé l'attention internationale avec l'obtention en 1992 du prix nobel. " c. m.
1 personne en parle

Drôle et foisonnante, l'autobiographie en vers d'un immense créateur de mythes.Publiée en 1973, l'autobiographie en vers de Derek Walcott, le poète de Sainte-Lucie couronné par le prix Nobel de littérature en 1992, est sans doute le meilleur point d'entrée, pour le lecteur francophone, en attendant la traduction de l'immense "Omeros" (1990), que l'on espère de grand cœur pour bientôt, dans l'oeuvre foisonnante de ce singulier créateur de mythes, capable d'agencer dans le même tercet le quoitidien d'un enfant jouant avec les pêcheurs sur la grève et la conquête de quelque imaginaire toison d'or.À mon humble avis, ces 190 pages sont conçues pour être lues à voix haute et sans reprendre (trop) son souffle, pour se laisser emporter par les redoutables enjambements chers à l'auteur.

Charybde2
25/05/13
 

Format

  • Hauteur : 20.40 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.27 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : CLAIRE MALROUX

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition