Une femme

ERNAUX, ANNIE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 12/01/90
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de « tenir son
rang » et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère : amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée. « Je n'entendrai plus sa voix... J'ai perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue. »
2 personnes en parlent
"Ma mère est décédée ce matin....", l'auteure va ici avec une grande pudeur retracer les souvenirs de sa mère, liés aussi aux souvenirs de son père. Ce livre aborde également cette maladie dégénérative qu'est la maladie d’Alzheimer. à lire tranquillement un matin d'été!
Vie 62 Mme

Un livre extrêmement émouvant, qui retranscrit bien la dimension d’irréalité dont apparaît enveloppée l’existence suite à la perte d’un être proche. Annie Ernaux s’attache à faire revivre par les mots la figure de sa mère, tout en menant une réflexion sur les enjeux de l’écriture de ce livre qu’elle est en train de composer. On ressent avec beaucoup d’émotion le vacillement que ce deuil entraîne, l’impression de perte irrémédiable, cette douleur unique que seuls des mots simples peuvent rendre avec le plus d’authenticité.

Artsouilleurs
05/08/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.07 kg

Dans la même catégorie