Une histoire du temps et des horloges

DE-LA-SOUCHERE

livre une histoire du temps et des horloges
EDITEUR : ELLIPSES MARKETING
DATE DE PARUTION : 07/11/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
16,30 €

SYNOPSIS :

Peut-on trouver midi à quatorze heures ? Existe-t-il des cadrans solaires orientés au nord ? Pourquoi septembre est-il le neuvième mois de l'année ? Pour quelle raison l'année fiscale anglaise commence-t-elle le six avril ? De quand datent les premières montres ? Quelle heure est-il au Pôle ? Comment fonctionne une horloge atomique ? Comment synchronise-t-on les ordinateurs ? Pourquoi l'année 2005 a-t-elle compté une seconde de plus ? Est-il possible de voyager dans le temps ? Peut-on décrire les premiers instants de l'Univers ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions de façon simple et claire à travers un historique de la mesure du temps.
Il nous explique comment l'observation du ciel a permis de définir les premières étalons de durée : le jour, le mois et l'année. Il analyse les problèmes liés à l'élaboration de quelques calendriers : chinois, grégorien, juif et musulman. Il expose comment, les progrès de la technique aidant, cadrans solaires et clepsydres ont progressivement cédé la place à des horloges de plus en plus sophistiquées, rendant possibles la transmission et la coordination de l'heure. Il montre enfin comment les deux piliers de la science moderne, la mécanique quantique et la relativité, ont contribué à préciser et à élargir notre vision du temps.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 16.50 cm
  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition