Une histoire sombre, tres sombre

BROWN, RUTH

livre une histoire sombre, tres sombre
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 24/09/81
LES NOTES :

à partir de
13,50 €

SYNOPSIS :

Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. et à ce conte pour ceux qui aiment se faire peur, très peur. il y a une fin
drôle, très drôle ! découvrez ou redécouvrez ce célèbre album de ruth brown, qui a également créé crapaud, boule de noël, dix petites graines et le voyage de l'escargot.
3 personnes en parlent

Littératures de l'imaginaire Ruth Brown livre ici un véritable chef-d’œuvre de l’illustration, très « british » dans son style, digne héritière de Beatrix Potter, avec un grand soucis du détail. On suit avec plaisir ce petit chat noir, trop mignon pour être de mauvais augure, tantôt caché parmi un sympathique bestiaire, tantôt nous attendant au détour d’un couloir. Et impatient de découvrir le sombre secret que renferme cette drôle d’histoire…Une histoire courte pour les enfants qui aiment se faire peur… Et des images envoûtantes que même les plus grands ne se lassent pas de contempler. Dès 3 ans. - Egalement disponible sur le réseau des médiathèques communautaires.

Je pense – mais je peux me tromper – l’avoir découvert en l’empruntant en bibliothèque. Il est certain en tous cas que je l’ai emprunté un grand nombre de fois – je ne comprends toujours pas comment il n’a toujours pas rejoint ma bibliothèque – et relu tout autant. Je me revois même tenant à prendre l’exemplaire très grand format – alors que ce n’était sans doute pas moi qui le portais. Bref, une grande histoire d’amour avec cet album. Alors que la dernière relecture ne doit pas avoir plus d’un an, j’ai décidé de le lire une énième fois, afin de mieux développer mon avis dessus.Dans l’histoire, on suit le parcours d’un joli chat noir (qui n’est pas sans rappeler les chats de sorcière), qui se cache dans chaque double page de l’album et n’est pas toujours facile à repérer. D’autant que ce vif félin se cache souvent bien. On peut donc faire une chasse à l’image du chat. S’il faut bien souvent le chercher, il est pourtant également notre guide, celui qui nous montre le chemin à suivre. Nulle part dans le texte, sauf dans le résumé en quatrième de couverture, il n’est mentionné. De sorte que ce sont les illustrations très détaillées qui introduisent ce personnage et qu’elles complètent donc le texte. Elles dressent également de somptueux et majestueux décors. L'histoire part d'ailleurs du global pour aller vers le particulier.Le texte a une structure répétitive, amusante en elle-même. Elle est par ailleurs telle qu’on ne s’attend pas à la fin, qui nous surprend, et qui, comme le dit le résumé, est drôle. Ce qui en fait une excellente chute.C'est en somme un bel album, drôle, dont il faut prendre le temps de regarder attentivement les illustrations, dans lesquels on découvre de nouveaux détails à chaque relecture.

Ninochka
03/05/15
 

Cet album classique met en scène le suspense, à la manière d'un zoom hitchcokien. Chaque page précise l'objet de l'histoire. La chute est très réussie et le récit joue avec nos peurs enfantines.

CMart
07/09/12
 

Format

  • Hauteur : 27.10 cm
  • Largeur : 22.00 cm
  • Poids : 0.31 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition