Une piece montee

LE CALLET-B

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 11/01/06
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
nos libraires ont adoré une piece montee
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs,

les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.

Roman plein de fraicheur,lecture très agréable.A l'occasion d'un mariage, les langues se délient...

dorothée (maubeuge)
Roman plein de fraicheur,lecture très agréable.A l'occasion d'un mariage, les langues se délient...
Dorothée ,
Librairie
(C.Cial Vache Noire)
9 personnes en parlent

Très agréable lecture, un peu lointaine mais ce mariage, les membres de la famille, les invités sont un régal! le lecteur est à la noce! Que d'hypocrisie sous-jacente dans un monde où tout paraît si bien, vu de loin! berthe

afbf
28/09/15
 

Une pièce montée Astucieusement, Blandine Le Callet décline, de chapitre en chapitre, les différents regards. Soeurs, grand-mère, oncle... Le lecteur est ici, au sens propre, à la noce. Autour des mariés, la famille, la tante excentrique, le séducteur impénitent, la grand-mère indigne. Entre la pièce montée, symbole du panthéon conjugal, et le bal du soir, on nage d'abord dans le bucolique. On fait le tour du parc, jamais avec les mêmes. Et par d’imperceptibles touches l'hypocrisie se fait jour, les masques tombent. « Pièce montée », est à conseiller à tout le monde ; sauf, peut-être, aux futurs mariés…

Roman quelque peu cynique sur le mariage, très agréable à lire avec quelques passages croustillants, notamment avec le point de vue de certains invités.

Bourgeoisie en costumes de nocesDans Une Pièce Montée, son premier roman, Blandine Le Callet nous emporte dans un mariage. Une multitude de “je” vont intervenir dans son récit : la petite Pauline qui est la nièce et une des demoiselles d’honneur de la mariée, Bérengère la mariée elle-même, son “heureux” mari Vincent, sa sœur Marie toujours célibataire, la maman de Pauline, la vaillante Madeleine qui est la grand-mère de la mariée, un oncle reclus et son épouse jamais acceptée, un brillant invité qui ne connaît personne mais compte bien en profiter pour gagner un pari odieux… http://petiteslecturesentreamis.wordpress.com/

constance93
11/04/12
 

Un mariage sert de prétexte au récit d'un vécu familial bien ordinaire, à chaque nouveau chapitre un personnage nous livre une partie de son histoire, ses sentiments, ses impressions. Vive les mariages !!!Ce livre est surprenant au début, j'ai eu peur de m'ennuyer mais très vite j'ai été habitée par ces personnages, leurs histoires, leurs vécus.... finalement je n'ai pas lâché le bouquin avant la fin !

celix
02/03/11
 

Pour le meilleur et pour le pire! Pour son premier roman, Blandine Le Callet nous offre une galerie de portraits de différents personnages, réunis le temps d’une journée et qui ont rendez-vous avec leurs secrets, leurs états d’âme et leurs passés. Drôle et émouvant, voici un joli roman à l’efficace style narratif, meneur d’un bal où destins et pensées virevoltent autour d’un mariage magistralement orchestré.

J'ai adoré! ça fait quelques années maintenant que j'enchaine les mariages des copains, et depuis que j'ai lu ce livre, je me rends compte que vraiment, on est tous pareil, dans toutes les familles! entre les envies des uns, les attentes des autres, les sentiments, l'hypocrisie, les jalousies, les liens familaux.... j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce roman!

no7623
01/12/10
 

Un mariage bourgeois et une grande réunion familiale. De l'amour, de l'émotion et des bons sentiments. Certes mais surtout de l'hypocrisie, des rancoeurs, des coups bas et des secrets de famille. Avec ce roman polyphonique, Blandine Le Callet excelle dans l'art de la psychologie. Elle dresse des personnages vrais et justes, oscillant entre l'apparence et leur vraie nature. Chaque personnage relate un instantané de ce mariage, qu'il soit un enfant comprenant soudain la cruauté des adultes ou une vieillarde fatiguée désirant se libérer de fardeaux familiaux. Un premier roman réussi, agréable à lire et gentiment cruel.

Lencreuse
23/08/10
 

Jubilatoire On suit le mariage à travers les yeux de différents participants ; une petite fille d'honneur, un oncle, le marié... Les personnages aparaissent plus complexes et contrastés au fur et à mesure que la journée se déroule. Les situations sont bien croquées. Un très bon premier roman.

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.35 kg