Une poignee de gens

WIAZEMSKY, ANNE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/08/98
LES NOTES :

à partir de
5,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un paysan appelé Vania poussait une barque entouré d'enfants. Il est mort d'un arrêt de coeur, là, quelque part dans l'herbe. Les enfants ont
grandi en exil, sous d'autres nationalités. Ils sont devenus français, anglais, américains. La plupart ne sont jamais revenus en Russie.
2 personnes en parlent

Une poignée de gens raconte l'histoire d'une famille aristocrate en Russie, aux chaudes heures de la Révolution. Loin du déballage historique (et plombant), l'auteur Anne Wiazemsky va s'arrêter à décrire la très belle histoire d'amour entre Nathalie et Adichka, une histoire qu'on sait vouer à la tragédie... Lecture terriblement bouleversante et incontournable dans la bibliographie d'Anne Wiazemsky.

Clarabel
23/02/09
 

Premier volet d'une saga familiale, ce texte nous transporte vers les racines slaves de l'auteur. Il s'agit du récit de l'histoire fictive d'une famille d'aristocrates russes, les Belgorodsky, confrontés aux prémices de la révolution rouge de 1917 ; et par delà même, confrontés à leurs destins. Anne Wiazemsky s'inspire ici très largement de sa propre histoire (son grand-père était le comte Wiazemsky) pour bâtir ce récit poignant sur la destinée fatale d'une famille russe. Le texte est entrecoupé de passages du livre des destins, de décrets pris par les bolcheviques et aussi de comparaisons entre les photos que détient Marie et la situation vécue par les personnages en 1917. Le style narratif nous fait souvent oublier l'agitation alentour, la colère qui monte pour nous décrire le calme de la propriété, l'insouciance ou l'absence de méfiance de cette famille face à un environnement de plus en plus hostile : l'auteur ne se pose pas en juge de l'Histoire mais plutôt en témoin.

SophieC
08/09/10
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.31 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition