Une rose pour emily ; autres nouvelles

FAULKNER, WILLIAM

livre une rose pour emily ; autres nouvelles
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 02/10/02
LES NOTES :

à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

Au centre des plus célèbres nouvelles de William Faulkner, trois portraits de femmes denses et profonds : la tragique Miss Emily, cloîtrée dans sa maison comme dans ses souvenirs ; Minnie Cooper, vieille fille tourmentée par l'indifférence des hommes jusqu'au meurtre, et Nancy, la blanchisseuse noire abandonnée par son mari, dont le jeune Quentin raconte les peurs et les superstitions. Un voyage hallucinant au bout de la folie et des passions les plus dangereuses
par l'auteur du Bruit et la fureur. Quatrième de couverture Au centre des plus célèbres nouvelles de William Faulkner, trois portraits de femmes denses et profonds: la tragique Miss Emily, cloîtrée dans sa maison comme dans ses souvenirs; Minnie Cooper, vieille fille tourmentée par l'indifférence des hommes jusqu'au meurtre, et Nancy, la blanchisseuse noire abandonnée par son mari, dont le jeune Quentin raconte les peurs et les superstitions.
3 personnes en parlent

Moi qui voulais découvrir l’auteur depuis un moment, j’ai vraiment été déçue par la lecture de ce recueil. J’imagine qu’il vaut mieux se plonger dans un des romans de Faulkner pour mieux s’imprégner de son style et entrer dans son univers, c’est pourquoi Le bruit et la fureur fait toujours partie de ma LAL. Dans ces quatre nouvelles, le narrateur nous fait partager les histoires de la petite ville de Jefferson, dans une région très fortement marquée par le clivage entre Noirs et Blancs. Chaque nouvelle est racontée sur le ton de la confidence : le narrateur partage avec le lecteur des événements dont il a entendu parler et le commérage a une place capitale dans chacun d’entre eux. Il y est question de vieillesse, de solitude, de superstition, de racisme… La vision qu’a le narrateur des femmes est plutôt négatives (mesdames, vous apprécierez la citation ci-dessous) et cela en fait des personnages intéressants, ce n’est pas pour rien qu’elles sont mises en avant dans ces quatre nouvelles. Bien sûr, c’est bien écrit et pas du tout désagréable à lire, mais il m’a manqué quelque chose, je n’ai pas réussi à porter de l’intérêt à ces histoires et, une fois chaque nouvelle terminée, je suis vraiment restée perplexe et sur ma faim. J’ai trouvé que ce n’était pas abouti (j’entends déjà hurler les adeptes de l’auteur)… excepté pour la première nouvelle dont la fin constitue une chute et qui m’a donc semblé plus aboutie que les trois autres, à ceci près que je l’ai vu arriver de très loin, cette chute.

Calypso85
17/02/12

J'ai décidé de découvrir cet auteur par le biais de ce recueils.J'ai bien fais parce que je n'ai pas spécialement aimé ces nouvelles. Un peu monotone et sans vie, j'ai eu la sensation de stagner de page en page.Déçu, mais je vais me lancer, tout de même, dans un de ses romans.

lepenseurfou
26/10/10
 

Ce recueil de nouvelles de William Faulkner paru en 1931 comprend 4 nouvelles ayant pour cadre un petite ville des Etats Unis du sud après la 1ere guerre mondiale. Dans chacune de ses nouvelles, nous faisons la connaissance d'une femme en particulier. Je voulais lire ce livre pour découvrir Faulkner avec quelque chose de court, ce recueil de nouvelles était donc le bon choix. Même si j'ai apprécié l'écriture de Faulkner, la froideur avec laquelle le narrateur nous parle et le puritanisme teinté de noirceur qui plane sur ces nouvelles, j'ai quand même été un peu déçue par ce recueil de nouvelles. En tant que nouvelles, je m'attendais à quelque chose de plus brutal, à une chute et mise à part la première qui m'a bien plu, j'avoue que je me suis par moment ennuyée en lisant les autres.Cependant, j'admet que lire un recueil de nouvelles d'un auteur ne permet pas de se faire une idée fiable de ce qu'il donnerait en roman. C'est pourquoi, je lirai un jour Le bruit et la fureur ou Sanctuaire pour me faire une idée fiable de cet auteur.

BambiSlaughter
29/09/10

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.09 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : RENE-NOEL RAIMBAULT

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie