Une vie

VEIL, SIMONE

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 31/10/07
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

C'est un événement. Simone Veil accepte enfi n de se raconter à la première personne. De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, elle a su s'imposer comme une fi gure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français. Femme libre s'il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu'elle l'a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l'administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing - c'est là qu'elle fait voter, contre son camp, la loi sur l'IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au
Premier Ministre français, Raymond Barre ; comme ministre des Aff aires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Balladur et présidé par François Mitterrand ; au Conseil constitutionnel ainsi qu'à la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Fidèle à ce qu'elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, chaque fois qu'elle l'a pu, en France comme partout, de son expérience d'Auschwitz. Mais cette femme de mémoire n'est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n'a souci que du monde de demain, celui qu'elle lèguera à ses petits-enfants et à ses arrière-petits-enfants dont la place est grande dans sa vie. Elle a beaucoup voyagé, rencontré la plupart des « grands » de ce monde, vécu de près les événements majeurs du XXe siècle. Elle en parle sans forcer sa voix, mais on l'entend.
7 personnes en parlent

Ravie d'avoir lu ce livre offert que je n'aurais probablement pas choisi de moi-même. Effectivement, Simone Veil y est très sobre, surtout sur le pire épisode de sa vie: sa déportation.

Alwat
07/01/14
 

Ce n’est pas mon habitude de lire des autobiographies, mais c’est le Challenge Destins de femmes de Tête de Litote qui m’a donné l’envie d’en savoir plus sur Simone Veil.Pour tout avouer, Simone Veil, pour moi, c’était juste la femme qui avait permis la loi dépénalisant l’IVG, peu en somme. Je n’avais pas notion de son enfance, de sa vie. Un livre pudique conduisant à une lecture agréable.J’ai aimé son regard sur la deuxième guerre mondiale et l’holocauste. Son avis sur la politique d’hier et d’aujourd’hui, son ressenti de femme dans ce monde machiste. J’ai découvert une grande dame et une vie emplie de valeurs et de compassion. Ce qui m’a la plus touché est que jamais elle ne se plaint de son vécu, elle cherche à l’expliquer, à l’analyser et renvoie aux générations à venir son idée afin d’éviter le même écueil. Une vraie leçon de vie humaniste que je vous conseille.

Metaphore
25/05/13
 

Un ouvrage qui ne perd aucune valeur aujourd'hui tant les thèmes de sa vie sont forts, tant les réflexions sont encore actuelles : la xénophobie, la vie de femme, la vie politique... Avec toute simplicité, Simone Veil nous présente sa vie et sa vision de la vie : une vie toute inscrite dans l'Histoire. Et sans coup bas elle nous dévoile sa réelle détermination politique (qui l'amènera au conseil européen), son humilité et je dirais même son intelligence face à la vie politique et à ses choix. Une grande page d'Histoire de France mais en toute simplicité et avec un programme qui est toujours d'actualité !!

Fred25
18/03/13
 

Plei d'humilité quand Madame Veil parle d'elle même. lus prolixe sur les autres... parle plus souvent de ceux qu'elle aime, donc pas difficile d'être agréable... plus acerbe quand elle parle de ceux qu'elle n'aime pas... tant pis pour eux!!

Lequerre
25/06/11
 

Si il y a une personnalité politique que j’apprécie et que je respecte infiniment c’est elle. Femme courageuse et engagée, jamais elle n’a transigée avec ce qui était pour elle ses valeurs. C’est certainement pour cela qu’elle n’a jamais poussé plus son parcours politique. Hélas, pour nous, sans doute…….Dans se livre, elle raconte ses combats, ses joies, ses tragédies, son parcours politique, professionnel et personnel.En lisant ce livre, dès sa sortie, j’ai immédiatement été frappée par l’impérieuse nécessité pour elle de témoigner, encore et toujours. Plus que la valeur littéraire de l’ouvrage, c’est la force, l’humanité de cette femme qui m’ont frappée. C’est avec beaucoup de dignité et de pudeur, qu’elle évoque, furtivement, un fils trop tôt disparu.Un jour, au cours d’un entretien, je l’entendais parler de sa mère qu’elle aimait par dessus tout, et de son désir de toujours d’avoir une fille, et dire au journaliste le regard à la fois nostalgique et rempli de bienveillance qu’elle avait eu « trois fils merveilleux. » J’avais trouvé cela touchant.Au moment où Simone Veil, est sur le point d’être reçue à l’Académie Française, je voulais vous parler ce livre dont je recommande la lecture.

mimipinson
07/06/11
 

L'autobiographie d'une grande dame au destin exceptionnel.Après avoir connu l'enfer des camps nazis (dont plusieurs membres de sa famille ne reviendront pas), Simone Veil nous raconte ses débuts professionnels puis sa carrière politique, avec à son apogée la bataille pour la légalisation de l'avortement en 1975.On peut être pour ou contre certaines de ses prises de position, et regretter la relative pauvreté de l'écriture (c'est en tout cas mon sentiment), il n'en reste pas moins que ce livre est le portrait d'une personnalité hors du commun, sans concession, dont les convictions sont restées intactes après toutes ces années d'engagement politique.

Valsette
08/04/10
 

Je lis très rarement des (auto)biographies, il faut vraiment que la vie du personnage en question ait été emblématique pour que j’aie envie de me plonger dans son histoire. Côté vie emblématique, difficile de faire mieux que Simone Veil du coup quand j’ai vu ce livre en bouquinerie il y a quelques semaines je me suis laissé tenté. Hasard du calendrier, on parlait d’elle récemment lors de son intronisation à l’Académie Française (comme si sa vie n’était déjà pas assez dense comme ça !).Ce qui est incroyable quand on lit l’histoire de Simone Veil c’est que chaque partie de sa vie justifie l’existence de ce livre : sa déportation bien sûr, mais aussi l’avant guerre pour son témoignage sur la montée de l’antisémitisme en France, puis son combat pour les femmes, pour les conditions de vie en prison, ses responsabilités gouvernementales, son poste de présidente de l’assemblée européenne… Au point que la déportation, chapitre baptisé “L’enfer” ne représente que 44 pages du livre. Si on comprend que ce passage a été pour l’auteur le plus marquant de sa vie, elle a le mérite de ne pas trop en parler. Ne vous y méprenez pas, je ne dis pas par là qu’il ne faut pas parler de la déportation mais j’avais peur que ce livre ne parle quasiment que de ce au détriment des autres moments de sa vie mais ce n’est pas le cas.La seconde moitié du livre, en abordant la vie politique de Simone Veil, permet aussi de mieux cerner le personnages et les idées qui ont mené son combat. On découvre ainsi quels peuvent être les rapports de force entre les hauts responsables d’un pays ce qui est très intéressant. Si les rencontres ont parfois été bonnes pour Simone Veil, elles ont aussi pu être conflictuelles. Bayrou, Barre, Pasqua, Mitterrand et parfois Chirac pour ne citer qu’eux en prennent pour leur grade.Mais la trame de fond du livre qui semble être le fil rouge de Simone Veil est sans aucun doute l’Europe. Convaincue de la nécessité de cette union, des premiers chapitres jusqu’aux dernières pages, le message est clairement l’Europe dont Simone Veil est une grande partisane.En bref, il n’est bien sûr pas possible de vous faire un résumé de ce livre qui est lui-même un résumé de sa vie. Je peux juste vous inviter à lire ce livre qui nous en apprend beaucoup tant sur l’histoire que sur la vie dans les “hautes sphères”.Article complet sur Art Souilleurs.

Artsouilleurs
26/03/10
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.47 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition