Utopie et revolte ; la gravure allemande du jugendstil au bauhaus

COLLECTIF

livre utopie et revolte ; la gravure allemande du jugendstil au bauhaus
EDITEUR : MAMC STRASBOURG
DATE DE PARUTION : 16/10/06
LES NOTES :

à partir de
39,00 €

SYNOPSIS :

Du Jugendstil au Bauhaus - deux mouvements tendant vers un " art total " ancré dans la vie quotidienne - en passant par l'impressionnisme, les mouvements expressionnistes (Die Brücke et Der Blaue Reiter) et les tendances de l'après-guerre où domine la Nouvelle Objectivité à forte connotation sociale, ce catalogue permet d'appréhender 40 ans d'évolution de l'art allemand à travers la gravure. Soulignant le rôle central que les artistes allemands ont accordé à ce médium (on peut considérer par exemple la deuxième exposition des oeuvres graphiques de Der Blaue Reiter en février 1912 comme le moment de la véritable apparition de l'art moderne
en Allemagne), il permet de mettre en valeur son étonnante diversité mais aussi le rôle d'outil social et politique qu'il joue pour ces artistes. Plus de 170 oeuvres reproduites offrent pour la première fois en France un véritable panorama de la gravure allemande des années 1890 aux années 1930. L'occasion de faire le point sur la réception de la gravure allemande en France durant cette période. Après deux essais introductifs, chaque mouvement bénéficie d'une courte mise au point sur ses origines, ses spécificités et ses acteurs, et plusieurs notices apportent un éclairage plus spécifique sur une gravure ou un ensemble d'oeuvres.
1 personne en parle

Ouvrage intéressant sur la gravure allemande entre 1890 et 1930. Malgré la richesse de la création dans ce domaine de l'art à cette période, peu de livres existent en France sur le sujet.Si j'y ai découvert de belles oeuvres, je suis restée sur ma faim: les essais étaient trop brefs et il y avait peu de notices sur les oeuvres ni de bio des artistes. Un ouvrage à consutler tout de même.

peccadille
01/05/11
 

Format

  • Hauteur : 28.20 cm
  • Largeur : 24.30 cm
  • Poids : 1.20 kg