Vampire academy

MEAD, RICHELLE

livre vampire academy
EDITEUR : CHILDREN PBS
DATE DE PARUTION : 22/05/09
LES NOTES :

Livre en VO
à partir de
9,42 €

SYNOPSIS :

Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu´on aime.Pour Rose, l´heure de verite approche. L´entrainement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l´empechent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu´elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu´elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoi menacent
l´ecole et proteger sa meilleure amie doit etre sa priorite... quitte a perdre ce qu´elle a de plus precieux.Vampire Academy est un phenomene international, traduit dans plus de trente langues et bientot au cinema!« Des romans qui se sont arraches a des millions d´exemplaires et qui ont fait le tour du monde. »M, Le Monde Magazine«L´intrigue est originale, les personnages attachants et complexes : on attend la suite avec impatience ! » Lecture Jeune
5 personnes en parlent

J'avais adoré Succubus Blues, de la même auteure, et j'étais très impatiente de commencer cette saga. Pourtant, j'en ressors avec un avis plutôt mitigé...Je n'ai pas eu de coup de coeur au niveau des personnages, Rose et Lissa sont sympatiques, mais le manque d'informations sur elle m'a empêché de m'attacher. On ne sait pratiquement rien de la vie de ces deux jeunes filles, excepté que la famille de Lissa est morte dans un accident de voiture. Durant tout le livre, Lissa nous parle de son admiration pour son frère, André, sauf qu'on n'a jamais su pourquoi. Ensuite, le caractère de Rose se rapproche beaucoup de celui de Georgina Kinead: elle n'a pas sa langue dans sa poche, un caractère bien trempé, et trouve toujours des répliques cinglantes à dire. Finalement, je pense que mon personnage préféré est Dimitri, le mentor de Rose, j'ai bien aimé son coté mystérieux, secret, et sa relation compliqué avec Rose.Une autre chose qui m'a un peu gênée: le manque d'information sur les Moroï, les dhampirs, les Strigoï... J'ai mis un moment avant de comprendre, mais après c'est peut-être moi qui suis lente ! L'action commence très rapidement, mais paradoxalement, l'intrigue met pas mal de temps à se mettre en place. D'ailleurs, je ne pense pas que commencer le livre comme ça soit très judicieux, puisqu'au début j'étais totalement perdue, je ne comprenais rien. J'ai même pensé abandonné vers le milieu du livre, tellement l'intrigue mettait du temps à se lettre en place ! Heureusement, à partir de la moitié du livre, le rythme commence à venir, et j'ai pu apprécier l'histoire, les mystères, et bien sûr les histoires d'amour compliquées. La fin est assez décevante, je m'attendais à quelque chose de moins... Conventionnel. Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de lire les prochains tomes, puisque celui-ci à l'air d'être une vraie fin. Je suis plutôt déçue de cette lecture, qui pour moi ne rend pas compte au talent de Richelle Mead. Je continuerai cette saga seulement si je tombe dessus à la bibliothèque.

Dahlia
01/02/12
 

J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier l'héroïne Rose, une jeune fille volontaire, avec un caractère bien tempe et une grande gueule. Le lien qui l'unit à Rose est très particulier et très intéressant. Il apporte un côté très sensible à une guerrière peut-être trop fonceuse, tout en permettant au lecteur de suivre la vie de Lissa, bien que le récit soit écrit à la première personne. Richelle Mead a trouvé là un moyen très ingénieux de nous faire partager plus de chose que la narration ne le laissait présager.Bien que plus naïve, plus faible, Lissa est un personnage très attachant. Elle a une histoire personnelle très triste, elle se sent seule et va encore rencontrer des difficultés physiques et morales qui devrait émouvoir les plus insensible.Il y a bien sûr de la romance au milieu de tous ça, pour chacune des héroïnes. Deux hommes vont compter pour les jeunes filles, des hommes très différents, qui apportent chacun quelque chose au récit et aux personnages.Mon gros point positif, c'est que bien que ce titre s'adresse aux adolescents, j'ai trouvé les propos très adultes. Richelle Mead aborde des thèmes plutôt difficiles, peut-être communs, comme la perte de sa famille, le fait de se prendre en main seul, l'avenir, les relations amoureuses et sexuelles, le respect de soi, la folie, la conséquence de ses actes... Si les sujets ne sont pas innovants, l'auteur en parle franchement, ne cache rien et se montre très ouverte. A aucun moment le discours est infantile, comme on peut le croiser habituellement dans le Young Adult.En résumé, j'ai beaucoup aimé ce titre qui, malgré un début un peu long, s'est révélé plein d'action, de romance, de mystère et de personnages attachants.

Aidoku
10/11/11
 

Première chose qu'on se dit quand on voit le livre, va pas être difficile de lire de la bit-lit jeunesse.En effet, l’on se dit qu'on a encore à faire à une saga lambda vampirique pour ados, mettant en scène deux héroïnes qui évoluent dans une école . Autrement dit, rien de nouveau et la comparaison avec des séries existante, est presque flagrante. Mais après lecture des premiers chapitres, le doute n’est plus de mise. Le ton, l’originalité de l’histoire et le talent de l’auteure font de celle-ci une œuvre à part, loin des sentiers battus, au potentiel ravageur. Autant vous le dire tout de suite, vous serez incapable de refermer le livre avant la fin.Il y a tout dans ce livre ! De la passion, de l’action, de l’humour mais aussi des héros aussi inaccessibles que ténébreux, le tout saupoudré d’intelligence et de quelques évènements tragiques suffisant à rendre le récit inquiétant.Premier tome, mais j'espère que les suivants seront aussi bons.

evazeroun
17/10/11
 

Au début de ma lecture, j'avais un peu de mal avec les termes de Strigoi, Moroï, ... Ils ne sont pas expliqués dès le départ et il m'arrivait même de les confondre. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai compris ce qu'ils étaient. Il valait mieux le savoir pour la suite des événements. Toutefois, dès les premières pages, j'ai accroché à l'histoire. L'action débute fort et elle ne s'arrête que dans les toutes dernières pages. Ce roman s'est révélé être totalement captivant car rempli de rebondissements et de révélations. J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, Frostbite.J'ai également beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit. Nous suivons le personnage de Rose qui est la narratrice. Elle a un langage qui peut paraître véritablement vulgaire et assez familier par moment. Disons qu'elle aime utiliser des mots tels que "bitch", "badass", "basterd" et autres, ... Mais, en même temps, cela ne m'a pas vraiment choqué, ça colle tellement bien au personnage. Certains passages m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire. J'ai tout de suite adoré Rose Hathaway, dès les premières pages. Il n'y a pas seulement sa façon de parler, comme je l'ai évoqué plus haut mais aussi, et surtout, son comportement. Elle a un fort caractère qui m'a beaucoup plu. Elle ne se laisse pas faire, elle a de la répartie, ... Sa relation avec Dimitri est exquise à lire. J'ai adoré un des derniers passages du roman (je n'en dévoilerai pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre). Je l'ai de loin préféré à Lissa qui est plus effacée, moins forte, moins drôle, ... Toutefois, j'aimerai beaucou voir son évolution par la suite car je pense que je peux être étonnée par cette petite princesse vampire.

Avalon
17/05/11
 

Je suis rentrée facilement dans ce roman, portée par son intrigue assez originale. L'amitié entre les deux héroïnes est bien étudiée et plausible et représente à mes yeux l'intérêt de ce roman. Malgré une plume assez pauvre, Richelle Mead semble ancrer ses personnages dans la générations actuelle des jeunes, entre problématiques adolescentes et sexualité omniprésente.L'univers qu'elle a inventé doit plaire aux fans du genre, mais ne m'a pas particulièrement séduite. Encore une énième école de magie / sorcellerie ! Depuis Harry Potter, les auteurs en mal d'inspiration semblent s'être donné le mot (comme dans Tara Duncan, Percy Jackson, Le livre des Étoiles)Néanmoins, ce roman a le mérite de mêler du merveilleux à des problématiques adolescentes réelles et parfois lourdes. Je n'en dirai pas plus pour ne rien vous dévoiler, mais c'est ce qui m'a le plus séduite.Bref, un moment de lecture agréable et qui m'a permis de me pencher un peu sur le phénomène lié aux vampires dans la littérature pour adolescents aujourd'hui.

soukee
08/10/10
 

Format

  • Hauteur : 19.80 cm
  • Largeur : 12.90 cm
  • Poids : 0.24 kg