Verlaine d'ardoise et de pluie

GOFFETTE, GUY

livre verlaine d'ardoise et de pluie
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 03/01/96
LES NOTES :

à partir de
19,80 €

SYNOPSIS :

Parce que, tout de même, un homme, c'est bien autre chose que le petit tas de secrets qu'on a cent fois dit. Bien autre chose, en deçà et au-delà de l'histoire qui le concerne, comme un pays sans frontière, et l'horizon ne tient la longe qu'aux yeux. C'est un pays rêvé quand on ne rêvait pas encore, et c'est le rêve d'un pays qui vous mène quand tout dort, quand on est soi-même
endormi. au réveil, ça vous colle à la peau. ça vous remplit et ça vous vide tour à tour. la plénitude et le manque, systole, diastole, flux, reflux, qui font aller l'homme comme la mer, d'un bord à l'autre de lui-même. Parce qu'un poète, c'est toujours un pays qui marche, dressé comme une forêt, et traînant dans sa langue une terre d'exil, un paradis d'échos.
2 personnes en parlent

Cet ouvrage n’est pas une biographie au sens strict, c’est le récit de voyage d’un homme, de sa vie en chemins de traverse, sans autre prétention, ni complaisance, que de raconter la route vagabonde de Paul de la famille ardennaise Verlaine.Un récit précis à la chronologie chaotique, en détours, en retours, comme fut cahotant le roman du poète – l’ivrogne impie parmi les littérateurs à la côte, le paysan crotté dans Paris, et le sain parmi les bagnards - ; un récit qui convoque les morts du vivant, qui évoque en épisodes, en amours, qui invoque en hommages poétiques de l’auteur à deux reprises. Les temps de l’œuvre croisent les périodes de la vie, les vers de Verlaine se grappillent sur les pages. Et déjà, ce sont les tours de la Fée verte; et déjà, ce sont Mathilde la vierge légitime et Rimbaud l’époux infernal.Six parties comme des thématiques, de courts chapitres comme des tableaux entre esquisses sur le vif et aquarelles en camaïeux de tons crépusculaires; des chapitres en « chanson grise » rendue à la région natale. Le pinceau est délicat, la plume grave, la prose d’une fluidité « Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée Vers d’autres cieux … »

Marilire
08/04/14
 

Verlaine d'ardoise et de pluie Toute la beauté de l’écriture de Guy Goffette réside dans la prose qu’il utilise.Le temps s’arrête, on est transporté et plus rien : le silence…Un auteur à lire et relire !

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 12.20 cm
  • Poids : 0.21 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition