Visas anterieurs

BARANGER, LUC

livre visas anterieurs
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 14/03/96
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
15,20 €

SYNOPSIS :

Entre réalité et fiction, Visas antérieurs raconte l'histoire d'un gamin du siècle qui part des mines d'ardoise du Poitou pour devenir guitariste de rock dans un orchestre américain. Il cherche à être quelqu'un mais il le fait à la manière rude et sans concessions de ceux qui ont choisi le rock'n roll pour unique attitude. Sa quête : retrouver la piste de J. J. Cale, et devenir un de ces Guitar Heroes qui rôdent, depuis le pire bled du Texas jusqu'à l'Olympia ou au Carnegie
Hall, sur toutes les scènes du monde. Visas antérieurs est aussi l'histoire des grands-parents du héros. Une histoire dure, faite de pauvreté, de guerres, de conflits sociaux, et de prostitution comme unique moyen d'échapper à la misère. Magnifique et saisissant roman ayant pour cadre la période la plus noire du XXe siècle, Visas antérieurs raconte comment le rock'n roll, sous d'autres formes, fut la continuation de l'éternelle et polymorphe lutte des classes.
1 personne en parle

Dans les années 60 et 70, un enfant de la mine d'ardoise devient un grand guitariste de rock aux USAPublié en 1996, le premier roman de Luc Baranger - doté d'une puissante inspiration autobiographique pour cet enfant élevé par sa grand-mère, "ex-dame de petite vertu au grand cœur", et son grand-père d'adoption, militant anarchiste plusieurs fois emprisonné - posait les fondations d'une oeuvre singulière, nourrie de luttes sociales, d'injustices dénoncées souvent en vain, dans laquelle les personnages parviennent à survivre grâce au catalyseur de la musique, et tout particulièrement du blues rock.On suivra donc, dans plusieurs séries de flash-backs, l'enfance dans le village minier des ardoisières de Trélazé dans le Maine-et-Loire, les premiers balbutiements musicaux passionnés, le départ vers l'Angleterre puis l'Amérique du protagoniste principal, rapidement guitariste renommé, jusqu'à la rencontre magique avec le - pas encore mythique, mais déjà nimbé d'une aura de talent exceptionnel - J.J. Cale (le créateur notamment de la chanson "Cocaine" qu'Eric Clapton rendra mondialement célèbre), les tournées hallucinées aux quatre coins des États-Unis, le mariage enfin - tout en plongeant au passage dans les vies paradoxales de ses deux parents adoptifs.Pour reprendre la formule bienvenue et étonnamment juste de la quatrième couverture de la Noire Gallimard, un roman qui "raconte comment le rock'n'roll, sous d'autres formes, fut (un temps) la continuation de l'éternelle et polymorphe lutte des classes.

Charybde2
08/06/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.30 kg