Zadig et autres contes

VOLTAIRE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 05/09/01
LES NOTES :

à partir de
2,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Voltaire Zadig Jeune et riche, beau et intelligent, courtisé et considéré, savant et brave, Zadig incarnait à Babylone la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mirent à l'épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l'état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, «le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir» oe On peut discerner dans Zadig la méditation d'un sage sur les jeux
imprévisibles de la liberté et de la nécessité. On peut relire entre ses lignes Newton, Leibniz et Spinoza. On peut y découvrir également d'impertinentes allusions à la vie de Cour, une plaisante transposition romancée des mésaven- tures versaillaises de Voltaire et de ses déboires sentimentaux dans les années 1745-1747. On doit surtout se laisser ravir par le charme de cette pure fantaisie narrative où l'esprit de l'Arioste voisine avec celui des Mille et Une Nuits. La présente édition comporte également le texte de Memnon, dont l'histoire est étroitement liée à celle de Zadig, et Le monde comme il va. Edition d'Edouard Guitton.
1 personne en parle

Quelle douceur… un petit bonbon de philosophie, un conte comme on dit. Je croyais dur comme fer l’avoir déjà lu plus jeune, mais ce ne devait qu’être le souvenir du livre dans la bibliothèque familiale.J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Zadig, qui par son intelligence et l’analyse de ses rencontres, se sort d’aventures plus surprenantes les unes que les autres. Dans ce roman au décor oriental, Voltaire met l’accent sur la compréhension de ce que peut être la destinée. Zadig s’intéresse particulièrement à la sienne, il s’interroge au fur et à mesure des épreuves poussant son raisonnement à définir la notion de bonheur, une thématique encore bien contemporaine.Voltaire dénonce, avec humour, la société dans laquelle il vit : la religion, l’(in)justice et le pouvoir. Le lieu où se déroule son histoire n’est-elle pas choisie pour sa puissance prophétique : Babylone, ville qui se verra être anéantie. Un pied de nez de voltaire ? Qu’en sera-t-il de la société dans laquelle il vit, suivra-t- la même destinée ?

Metaphore
25/05/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.12 kg
  • Traducteur : JEAN-PIERRE RICARD