Zadig et autres contes

VOLTAIRE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/05/92
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
2,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est écrit dan le livre du zend, est la lune de miel, et que le second est la lune de l'absinthe. Il fut quelque temps après obligé de répudier azora qui était devenue trop difficile à vivre, et il chercha son bonheur dans l'étude de la nature.
" rien n'est plus heureux, disait-il, qu'un philosophe qui lit dans ce grand livre que dieu a mis sous nos yeux. les vérités qu'il découvre sont à lui ; il nourrit et il élève son âme ; il vit tranquille ; il ne craint rien des hommes, et sa tendre épouse ne vient point lui couper le nez. "
1 personne en parle

J'ai apprécié ce "conte oriental et philosophique". Un peu moins cependant que "Candide", car il est moins drôle. On retrouve dans les deux textes des coïncidences assez "grosses" et des aventures très originales qui ne pourraient arriver qu'aux héros de ces récits. D'ailleurs, les deux personnages ont quelques différences assez importantes. D'abord, leurs buts dans l'histoire : Zadig veut retrouver Asarté, tandis que Candide ne fait qu'errer dans toutes ses mésaventures, sans vraiment vouloir retrouver sa Cunégonde (et il est déçu en la retrouvant). Ensuite, leurs capacités "intellectuelles" : Candide est tout simplement candide. Il est assez niais et croit un pauvre philosophe, alors que Zadig est plus intelligent, il réfléchit plus, ce qui fait aussi qu'il est moins cocasse. Bien que ce conte soit moins drôle, je penses que je le recommanderais quand même.

un flyer
02/07/14

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.24 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition