Zeugma. memoire biblique et deluges contemporains

OUAKNIN, MARC-ALAIN

EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 21/08/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un livre talmudique, philosophique, écologique et poétique qui part du Déluge pour sauver l'ours polaire. « T'es où ? » : c'est la première question qu'on pose au téléphone portable. Chacun doit être joignable en permanence, repérable, GPS-able, webcamable, skypable, SMS-able, etc. : se retirer « chez-soi » devient « mission impossible ». Déluge de communication où rien ne se dit vraiment, relayé par un déluge d'images que nous fournissent le net, le web, la toile, le site, le blog, le U- et le Daily-, le facebook, les Voici et Voilâ, les feuilles standardisées que tout le monde lit, le mail où tout s'emmêle, les cent vingt chaînes du câble. Nous avons oublié que « chaîne » fut d'abord un terme d'esclaves et de prisonniers.
La crise de notre époque est une crise de l'intime ! Il y a les déluges dus à la fonte de la banquise et à la montée des eaux, il y a la fin annoncée de l'ours polaire, et il y aussi l'autre submersion du monde - par les images et les outils de communication qui tuent la communication. Avec le fil conducteur du mot zeugma, ce livre évoque ces déluges contemporains et leurs ravages. Zeugma ? En grec, c'est le « pont » et le « lien ». Une ville aussi sur le bord de l'Euphrate. Avec ce fil d'Ariane, en compagnie de quelques philosophes marquants de notre temps et de la tradition biblique et talmudique, M.-A. Ouaknin revisite Noé et son arche, tient un journal et prend des notes, en se demandant comment contrer la catastrophe qui vient.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.53 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition